Publicité

31 décembre 2020 - 13:02

Rétrospective 2020, aout (1ère partie)

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois.

Premier cas de COVID-19 dans une résidence de personnes âgées à Rivière-du-Loup

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme qu'un résident de la résidence Reine-Antier de Rivière-du-Loup a été testé positivement à la COVID-19 le 31 juillet. La responsable des communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Ariane Doucet-Michaud, précise que la charge virale de ce test était toutefois faible. Deux contrôles subséquents se sont avérés négatifs.

» https://www.infodimanche.com/actualites/covid-19/400519/premier-cas-de-covid-19-dans-une-residence-de-personnes-agees-a-riviere-du-loup

Mathis Bourbonnais bat le record de 2019 au lac Témiscouata

Le Rimouskois Mathis Bourbonnais a battu le record de vitesse établi par Cindy Castonguay l’été dernier, ce 1er aout au lac Témiscouata. La nage de 12 kilomètres, représentant la distance entre Cabano et Notre-Dame-du-Lac, a été réalisée avec un impressionnant chrono de 3 heures et 5 minutes par le jeune athlète de 15 ans.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/400516/mathis-bourbonnais-bat-le-record-de-2019-au-lac-temiscouata

Micheline Lanctôt : laisser son empreinte au Bas-Saint-Laurent

Établie dans la région depuis une vingtaine d’années, l’actrice, réalisatrice et scénariste bien connue du public québécois Micheline Lanctôt s’implique depuis 2016 en tant que marraine du parc Croc-Nature, un projet de la Brigade verte de Saint-Simon-de-Rimouski. Par cet engagement, elle souhaite laisser son empreinte au Bas-Saint-Laurent en s’associant à cette initiative de développement citoyenne et intergénérationnelle unique.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/400433/micheline-lanctot-laisser-son-empreinte-au-bas-saint-laurent

Bas-Saint-Laurent : une destination touristique privilégiée

La ministre du Tourisme du Québec Caroline Proulx a annoncé le 5 aout un soutien de près de 1,4 M$ sur deux ans à l’industrie du tourisme pour la mise sur pied de projets de développement de l’offre touristique dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2020-2022. Une enveloppe qui a, selon Pierre Fraser de Tourisme Bas-Saint-Laurent, «un effet de levier extraordinaire» dans la région.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/400904/bas-saint-laurent-une-destination-touristique-privilegiee

Le narval de retour parmi les bélugas dans le fleuve Saint-Laurent

Depuis maintenant quatre ans, des bélugas du fleuve Saint-Laurent ont adopté un jeune narval mâle comme l’un des leurs. Sa présence a été rapportée le 4 aout à partir du site d’observation terrestre de Pointe-Noire, à Baie-Sainte-Catherine, puis le lendemain dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, dans la baie Sainte-Marguerite. Un phénomène inhabituel qui suscite l’intérêt du Groupe de recherche et d’éducation des mammifères marins.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/401020/le-narval-de-retour-parmi-les-belugas-dans-le-fleuve-saint-laurent

Victor Pelletier : rêver en couleurs

Après plus d’une trentaine d’années à restaurer et à accorder des pianos un peu partout dans la région, Victor Pelletier s’est affairé au cours des derniers mois dans son atelier de Saint-Alexandre-de-Kamouraska à redonner vie à un piano à queue Steinway & Sons CD 121 de 1893, qu’il qualifie lui-même de chef d’œuvre d’ingénierie.

» https://www.infodimanche.com/actualites/culture/400945/victor-pelletier-rever-en-couleurs

Recevoir sa passion en cadeau

Sharlie Pelletier, une jeune femme de 16 ans de Pohénégamook, est née avec un don, une passion qui lui vient de son père : l’équitation. Même si elle n’a jamais eu la chance de le voir courser ou même monter à cheval, son legs est bien présent dans sa vie. Tout comme lui, elle concourt et se nourrit de l’adrénaline des compétitions.

https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/401052/recevoir-sa-passion-en-cadeau

Alimentation en eau potable : une bonne nouvelle à L’Isle-Verte

Après avoir effectué des travaux importants pour réparer son réservoir d’eau potable ces derniers mois, la Municipalité de L’Isle-Verte s’attaquera prochainement à la mise aux normes de son système d’alimentation en eau. Un projet majeur pour lequel les élus ont adopté un règlement d’emprunt de 3,6 M$ en mai dernier.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/401053/alimentation-en-eau-potable-une-bonne-nouvelle-a-lisle-verte

Un 1er point dans la LNH pour Alex Belzile

Alex Belzile a eu plus d’une raison de célébrer, le 14 aout. Non seulement le Canadien de Montréal a vaincu les Flyers de Philadelphie, le fougueux attaquant a aussi récolté son premier point dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

» https://www.infodimanche.com/actualites/sports/401662/un-1er-point-dans-la-lnh-pour-alex-belzile

Un chantier de 922 000 $ sur le chemin Taché Ouest à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

Le chemin Taché Ouest à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup sera fermé entre la route 185 et le chemin du lac Saint-François à partir du 17 aout pour une durée d’environ 10 jours en raison de travaux de voirie qui doivent être effectués. Le maire de la Municipalité, Gilles Couture, confirme que projet global est évalué à 922 000 $.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/400967/un-chantier-de-922-000-$-sur-le-chemin-tache-ouest-a-saint-hubert-de-riviere-du-loup

Une critique savoureuse pour La Porte Arrière

Après avoir conquis le palais des amateurs de bonne bouffe de la région dans la dernière année, voilà que le restaurant louperivois La Porte Arrière fait maintenant parler de lui au-delà des frontières bas-laurentiennes. L’établissement de la rue Lafontaine jouit d’ailleurs d’une critique alléchante dans le journal Le Devoir, le 14 aout.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/401576/une-critique-savoureuse-pour-la-porte-arriere

Un amoureux des avions à Pohénégamook

Un pied sur la clôture du belvédère d’Estcourt, Bernard Asselin regarde le lac Pohénégamook, l’air songeur. Ses pensées sont tournées vers son avion préféré, un De Havilland Beaver DHC-2. Un hydravion qu’il qualifie de «meilleure machine de brousse», rêvant de s’installer à ses commandes. À défaut, il l’a construit en modèle réduit, mais attention, à l’échelle 1 : 4.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/401569/un-amoureux-des-avions-a-pohenegamook

Publicité


Publicité

Commentez cet article