Publicité

31 décembre 2020 - 06:06

Rétrospective 2020, juillet (1ère partie)

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois.

Dépotoir illégal à Saint-Mathieu-de-Rioux : «C’est inacceptable» - Roger Martin

Au début mai, la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux sensibilisait ses citoyens à l’importance de jeter leurs déchets dans les lieux appropriés. Quelques semaines plus tard, une importante quantité de rebus de construction ont été retrouvés dans les fossés du 5e rang, signe que le message n’a pas été saisi par tous. Un geste «inacceptable» selon le maire Roger Martin.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/398071/depotoir-illegal-cest-inacceptable-roger-martin

L’Héritage 1 quitte pour la cale sèche

Après des mois d’attente forcée, c’était au tour du traversier L’Héritage 1 d’entrer en cale sèche pour subir les réparations nécessaires à la poursuite de ses activités. Le navire, qui ne pourra pas faire la liaison entre Trois-Pistoles et Les Escoumins cet été, a finalement quitté pour les installations du Groupe Océan le 6 juillet.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/398236/lheritage-1-quitte-pour-la-cale-seche

L’attaque du temps au Fort Ingall

Le Fort Ingall est la reconstitution authentique de la forteresse britannique érigée à cet emplacement en 1839 lors d’un conflit frontalier opposant les États-Unis et le Canada. En 2020, la seule attaque qui le menace est celle du temps. Le 1er novembre dernier, un poteau maître s’est affaissé entrainant avec lui deux sections de palissade, signe indéniable de l’approche de ses 50 ans.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/398053/lattaque-du-temps-au-fort-ingall

La résidence pour ainés Château Grandville fermera ses portes

Décision difficile pour les propriétaires du Château Grandville de Rivière-du-Loup, la résidence pour ainés fermera ses portes d’ici la fin de l’année. «Nous n’avons pas le choix, nous devons d’abord penser à notre santé», a mentionné Renée Simard, copropriétaire depuis plus de 18 ans avec Clermont Beaulieu.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/398191/la-residence-pour-aines-chateau-grandville-fermera-ses-portes

Dépôt d’un nouveau règlement concernant les animaux à Rivière-du-Loup

De nouvelles mesures concernant les animaux ont été déposées et présentées lors de la séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup tenue à huis clos et par visioconférence ce 6 juillet. Ce règlement, devait entrer en vigueur dès septembre.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/398300/depot-dun-nouveau-reglement-concernant-les-animaux-a-riviere-du-loup

Dévoilement du projet de construction de l’usine de VASCO Cannabis Inc.

L'entreprise VASCO Cannabis Inc. a dévoilé le 7 juillet l’avancement des travaux de sa future usine de production établie à Notre-Dame-des-Neiges. Ce projet évalué à près de 14 M$ créera potentiellement jusqu'à 30 emplois lorsque l'usine sera à pleine production.

» https://www.infodimanche.com/actualites/affaires-et-economie/398278/devoilement-du-projet-de-construction-de-lusine-de-vasco-cannabis-inc

Réouverture des bureaux de Service Canada : les régions délaissées

Le député Maxime Blanchette-Joncas, de Rimouski– Neigette–Témiscouata–Les Basques, demande au gouvernement fédéral de rouvrir promptement les bureaux de Service Canada dans l’Est-du-Québec. Le gouvernement fédéral a annoncé la réouverture de 90 des 310 succursales de Service Canada, dont 3 au Québec : celles de Montréal, de Québec et de Gatineau. Il refuse cependant de rouvrir les succursales des régions éloignées sous prétexte de la COVID-19, ce qui constitue un non-sens pour l’équipe de députés bloquistes de l’Est-du-Québec.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/398740/reouverture-des-bureaux-de-service-canada-les-regions-delaissees

Frontière avec le Nouveau-Brunswick : une mère de Trois-Pistoles pourra revoir son fils

Le cri du cœur d’une maman de Trois-Pistoles, qui souhaitait pouvoir continuer la garde de son enfant dont le père habite au Nouveau-Brunswick, a été entendu par les autorités néobrunswickoises. Karine Vincent a confirmé qu’une inspectrice de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick est entrée en contact avec elle pour lui assurer que la situation allait être réglée. Elle avait dénoncé dans les médias qu’elle et son ex-conjoint n’avaient pas été en mesure de procéder à l’échange de leur enfant lors de la plus récente visite à la frontière. Le couple avait été refoulé sous prétexte qu’il n’avait pas de documents légaux signés par un notaire. La mère de famille avait été contrainte de faire demi-tour sans son fils.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/398691/frontiere-avec-le-nouveau-brunswick-une-mere-de-trois-pistoles-pourra-revoir-son-fils

Le printemps créatif de Sophie Poulin de Courval

La saxophoniste et enseignante en musique, Sophie Poulin de Courval, n’a pas perdu son temps au cours des dernières semaines. La musicienne a réalisé trois nouveaux projets artistiques et pédagogiques lui permettant de transmettre sa passion de la musique aux élèves de la région…et même du Québec. Comme quoi une pandémie peut aussi être source de nouvelles opportunités.

» https://www.infodimanche.com/actualites/culture/398683/le-printemps-creatif-de-sophie-poulin-de-courval

François Legault à Rivière-du-Loup

Le premier ministre du Québec, François Legault, a passé une partie de la journée en sol louperivois le 15 juillet. Cette visite du chef de la Coalition Avenir Québec était prévue dans le cadre d'une tournée des régions. L'abolition des horaires de faction pour les paramédics, l'ajout de l'autoroute 20 au Plan québécois des infrastructures (PQI), le développement du tourisme dans la région et l'accès à des services de télécommunications (téléphonie cellulaire et Internet haute vitesse) de qualité ont notamment fait partie des discussions.

» https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/399153/francois-legault-a-riviere-du-loup

Publicité


Publicité

Commentez cet article