Publicité

23 décembre 2020 - 06:30

Beau succès pour la Caravane de Noël des producteurs du Kamouraska

Toutes les réactions 2

La Caravane de Noël des producteurs du Kamouraska s’est achevée le 20 décembre à Saint-Gabriel-Lalemant. En un mois, ce marché itinérant composé d’une douzaine de producteurs locaux a fait étape dans cinq municipalités du territoire. À chaque fois, les étals ont pris place en extérieur, sur les stationnements d’églises, de centres communautaires ou d’entreprises, dans le respect des mesures sanitaires de la santé publique.

Même sans données précises sur le nombre de consommateurs ayant fait le déplacement, tous les producteurs participants ont été très agréablement surpris par l’achalandage. «Quel plaisir de voir que les clients ont répondu à l’appel et étaient au rendez-vous ! L’engouement vis-à-vis de l’achat local s’est concrétisé à chacune des cinq dates. Nous espérons qu’il perdurera dans le temps», mentionne Claude Ouellet, initiateur du projet et propriétaire de l’entreprise O’Rye du Kamouraska.

Par ailleurs, tous les producteurs participants s’accordent pour dire que la formule choisie a été optimale. Sillonner le territoire a permis de toucher l’ensemble de la population, chacun pouvant se rendre à l’activité la plus proche de son domicile.

Du côté des producteurs, l’efficacité de la tournée a fait l’unanimité. «La population dispose de deux heures pour venir magasiner et découvrir des produits du Kamouraska. Durant ce laps de temps, l’achalandage est aussi grand qu’en une journée complète. C’est extraordinaire comme concept», ajoute Nathalie Lemieux, propriétaire de l’Érablière Nathalie Lemieux et partenaire au déploiement du projet.

Les municipalités ont bien accueilli le projet et certaines ont même contribué à la promotion de l’évènement. À la suite du succès de cette caravane, une prochaine édition est d’ores et déjà en réflexion pour 2021. La Caravane de Noël est une idée de Claude Ouellet, à laquelle 11 autres producteurs de la région ont adhéré avec enthousiasme.

Les 12 partenaires qui composent la caravane de Noël sont Abeilles et Filles à Mont-Carmel, Champignons Kamouraska à Saint-Gabriel-Lalemant, Érablière Nathalie Lemieux à Saint-Pascal, l’Agnellerie à Kamouraska, l’Authentique Potager à Saint-Joseph-de-Kamouraska, la Brumeuse à Saint-André-de-Kamouraska, la Pommetterie à Saint-Gabriel-Lalemant, les Petits Régals des Bois à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, les Trésors du Fleuve à Rivière-Ouelle, Produits Maraîchers Belzile à Saint-Pascal, Vignoble Amouraska à Saint-Alexandre-de-Kamouraska et O’Rye du Kamouraska à Saint-Joseph-de-Kamouraska.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Beau concoursses bien penser merci jaimerait gagner un prix

    Ouellet Chantal - 2020-12-24 21:56
  • Pourquoi ne pas organiser cette caravane plus souvent?

    Rouleau Suzanne - 2020-12-23 19:58