Publicité
29 décembre 2019 - 13:31

Rétrospective 2019, avril (2e partie)

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois.

L'école primaire de Saint-Marc-du-Lac-Long reprend du service

L'école primaire de Saint-Marc-du-Lac-Long qui avait dû mettre un terme à ses activités pédagogiques faute d'élève annonçait qu'elle accueillera sa première classe en un an lors de la rentrée scolaire le 30 aout dernier. Le directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Bernard d'Amours, a confirmé la bonne nouvelle.
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/360308/lecole-primaire-de-saint-marc-du-lac-long-reprend-du-service

Les Loups-Marins se démarquent au Championnat canadien de l’Est

Pas moins de 11 nageurs de Rivière-du-Loup se sont démarqués lors du championnat canadien de l’Est pour les Loups-Marins. Le club a battu plusieurs records en avril dernier à Québec.
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/360357/les-loups-marins-se-demarquent-au-championnat-canadien-de-lest

Quand la Cour fait son théâtre

Il y avait de l’effervescence les 15 et 16 avril au matin à la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup. Juge, procureurs de la Couronne, de la défense, constables spéciaux, accusé et membres du jury cachaient mal leur excitation. Inhabituel, direz-vous, avec raison. Surtout que tout ce beau monde était âgé de moins de 12 ans !
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/360344/quand-la-cour-fait-son-theatre

Pohénégamook réaffirme son positionnement auprès du ministère du Tourisme

La Ville de Pohénégamook a participé à la consultation de l’industrie touristique, menée par le ministère du Tourisme. Les résultats orienteront l’élaboration de la stratégie de croissance économique de ce secteur d’activité pour 2020-2025.
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/360416/pohenegamook-reaffirme-son-positionnement-aupres-du-ministere-du-tourisme

Le premier ministre François Legault était de passage à Rivière-du-Loup

Le premier ministre du Québec François Legault s'est arrêté dans la région de Rivière-du-Loup le 23 avril dernier.
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/361809/francois-legault-en-mode-ecoute-a-riviere-du-loup

Disparition de David Mailloux : appel à la population

En avril dernier, la Sûreté du Québec sollicitait l'aide du public afin de retrouver David Mailloux, 27 ans, de Rivière-du-Loup. Le jeune homme manque toujours à l'appel.
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/361811/disparition-de-david-mailloux-appel-a-la-population

Dix élèves du programme de robotique AMT/Notre-Dame s’illustrent à l’Université Laval

Dix élèves du programme de robotique appliquée AMT/Notre-Dame se sont illustrés à l’Université Laval de Québec, le mercredi 10 avril dernier, lors d’une compétition régionale organisée par Robotique Zone 01, un organisme à but non lucratif (OBNL) voué à l’avancement de la robotique pédagogique.
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/361770/dix-eleves-du-programme-de-robotique-amtnotre-dame-sillustrent-a-luniversite-laval

Gilles Lortie reçoit la médaille de l'Assemblée nationale

C'est le mercredi soir 24 avril que se tenait la 31e soirée d'intronisation du Club des Ambassadeurs à l'Hôtel Levesque. En collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, la soirée a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou contribué à l’organisation d’un congrès ou un évènement en 2018, dont Gilles Lortie.
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/361890/gilles-lortie-recoit-la-medaille-de-lassemblee-nationale

Un projet d’agrandissement pour le Musée du Bas-Saint-Laurent

Le Musée du Bas-Saint-Laurent (MBSL) a annoncé le 23 avril qu’il allait privilégier l’agrandissement de son bâtiment actuel plutôt qu’un déménagement dans l’église Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup, à la suite d’une analyse approfondie.
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/361841/un-projet-dagrandissement-pour-le-musee-du-bas-saint-laurent

La Ville de Rivière-du-Loup se donne une marge de manœuvre avec des surplus de 2,3 M$

Les états financiers de la Ville de Rivière-du-Loup ont été déposés le 23 avril lors de la séance publique du conseil. Les revenus totaux se chiffrent à 43,8 M$, alors que les charges sont de 34,4 M$. Ce qui constitue le «bas de laine» de la Ville de Rivière-du-Loup, les surplus de 2,3 M$, lui permettront d’avoir des assises plus solides au cours des prochaines années. C'était avant décembre et la hausse du compte de taxe...
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/361836/la-ville-de-riviere-du-loup-se-donne-une-marge-de-manuvre-avec-des-surplus-de-23-m$

Médaille d’or pour Nathan Ruest-Lajoie au Pérou

Nathan Ruest-Lajoie, membre de l’équipe masculine canadienne de quilles, a remporté la médaille d’or en trio aux championnats de la Fédération panaméricaine de quilles organisés à Lima au Pérou.
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/362051/medaille-dor-pour-nathan-ruest-lajoie-au-perou

Le recrutement de travailleurs, le premier enjeu pour plusieurs entreprises

Il y a 20 ans, on parlait principalement de création d’emplois dans les régions. Aujourd’hui, le recrutement de main-d’œuvre constitue le principal enjeu pour plusieurs entreprises. «C’est partout au Québec, il y a beaucoup de batailles entre les régions. Pour attirer des travailleurs chez-nous, il faut se démarquer», a mentionné Marie-Josée Huot, directrice générale du CLD de la région de Rivière-du-Loup.
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/360428/le-recrutement-de-travailleurs-le-premier-enjeu-pour-plusieurs-entreprises

Alzheimer : accompagner dans l’oubli

«Léonie, est-ce que tu veux tes revues de plantes ? – Oui, oui.» Son conjoint Viateur Pigeon lui remet les pages illustrées, qu’elle consulte avec intérêt dans sa chaise berçante en fredonnant doucement les paroles d’une vieille chanson française. Elle lève les yeux. «Il neige encore dehors !». Cette même phrase, Léonie la répètera à quatre reprises en une heure et demie, avec le même ton de surprise, mêlé d’une légère frustration.
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/361913/alzheimer-accompagner-dans-loubli

Le projet de Parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup va de l'avant

«Enfin, on a notre projet», c’est en ces mots que la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, a annoncé le 29 avril l’obtention du permis d’occupation du terrain qui accueillera le Parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup, délivré par le ministère des Transports du Québec.
-> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/362243/le-projet-de-parc-maritime-de-la-pointe-de-riviere-du-loup-va-de-lavant

Une croix pour Carmel Moreault

Le 29 avril, 226 croix ont été plantées devant l’Hôtel du Parlement du Québec. 226 croix portant les noms des 226 victimes d'accident de travail ou décédées à la suite d’une maladie professionnelle. Parmi elles, celle de Carmel Moreault, pompier de Témiscouata-sur-le-Lac qui a tragiquement perdu la vie le 1er mai 2018 lors d'une intervention incendie.
 -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/362315/une-croix-pour-carmel-moreault

Publicité


Publicité

Commentez cet article