Publicité
4 décembre 2017 - 11:00

Noël par Maxime, Émy et Mathéo

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Chaque jour, dans la section NOËL, vous avez la chance de lire de courts textes des élèves de sixième année des classes de Étienne Michaud, Katya Ouellet et Diane Tardif de l’école Joly. À l’invitation d’Info Dimanche, les élèves se remémorent et vous racontent dans leurs mots, leurs plus beaux souvenirs de Noël.

Bonne lecture !

Mon plus beau Noël
par
Maxime Bérubé

C’était le Noël passé.  Mes cousins et mes cousines sont venus patiner sur la patinoire que mon père et moi avions construite.  Nous avions passé plusieurs heures à préparer cette glace.  Après avoir joué à espionner les parents, ma sœur, mon cousin, mes deux cousines et moi avons mangé de la raclette, nous avons beaucoup mangé ce soir-là.  Trop! Ensuite, nous avons construit un gros fort de 2 à 3 mètres de haut. On se lançait des balles de neige.  Nous avions même mis de l’eau sur notre fort afin qu’il soit plus solide. Nous avons aussi espionné des autos. En entrant, nous avons déballé les cadeaux et j’ai reçu un drone, un camion téléguidé et d’autres gâteries.   Je suis choyé de passer d'aussi beaux moments et de recevoir de magnifiques cadeaux.

Mon plus beau Noël
par
Émy Blanchette

Noël, la fête que tous les petits et grands aiment. Les décorations, le sapin, les repas et les cadeaux, une fête que tout le monde attend. Les flocons de neige, le froid et le vent, tout ce qu’il qui faut pour rajouter à l’ambiance. Ce soir-là, on a tous eu un beau Noël, c’est pour cela que je vais vous le décrire. Mon meilleur Noël est celui de l’an dernier, donc mon premier Noël à Rivière-du-Loup. J’ai mangé du pâté à la viande, mon plat préféré.  C’est une des raisons pour laquelle j’aime Noël.  J’aime les plats traditionnels. Nos décorations étaient éblouissantes. Je voyais le sapin brillant avec ses petites lumières, les cadeaux sous le sapin qui scintillaient aussi avec leur ruban rouge, jaune et vert. Après avoir déballé notre bas de Noël, nous sommes allés à Mont-Joli pour voir la famille et échanger les cadeaux avec mes cousines, mon oncle, ma tante et ma mamie.  En fin de soirée, nous sommes revenus à Rivière-du-Loup et il me restait encore quelques cadeaux à déballer.   Je me suis endormie rapidement ce soir-là!

Mon plus beau Noël
par
Mathéo Delarosbil

Je m’appelle Mathéo et je vais vous parler de mon meilleur Noël. Pour commencer, OUI, j’étais dans la parade de Noël chez nous à faire des « bye bye »  au cas où vous m’auriez reconnu. Bon, revenons à mon meilleur Noël.  C’est difficile à dire, car mes fêtes de Noël sont toutes pareilles et toutes merveilleuses. Finalement, je ne vais pas raconter mon meilleur Noël, mais plutôt mon modèle de cette fête géniale que je vis depuis que je suis né. Toute la journée,  je joue avec mes nouveaux cadeaux (oui, je déballe mes cadeaux le MATIN et non le SOIR). Bref, on fait deux soupers (17 h et minuit). Vers 21h30, on va chez ma grand-mère et toute ma famille est là, donc mes trois tantes, mes deux jeunes oncles, mes grands-parents et mes cousins-cousines. Pendant deux heures, on joue sur l’ordinateur et je discute avec mes cousins-cousines.  C’est le paradis. Après, ma famille et moi, on fait le VRAI souper de Noël.  Il y a facilement pour une semaine de nourriture! À minuit, toute la famille (sauf moi, car je le rappelle, j’ai tout déballé à 10h du matin) déballe les cadeaux. Mon plus beau cadeau fut une Xbox One que j’ai reçue avant, car mon père travaille au Nunavut et il n’est pas là pour Noël (c’est très dur même si cela fait quatre ans qu’il travaille là- bas).  J’ai une pensée pour lui en ce moment, car je sais que son travail est très exigeant.      

 

Publicité

Commentez cet article