X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quatre enfants secourus sur les îlets D’Amours

durée 18 mars 2013 | 23h18
  • Trois-Pistoles - La Sûreté du Québec et le Service incendie de Trois-Pistoles ont uni leurs efforts samedi soir vers 22 h 30 afin de secourir quatre enfants âgés de 8 à 11 ans prisonniers d'une île face à la Grève de Fatima, piégés par la marée montante.

    Leurs absences avaient été rapportées à la SQ plus tôt en soirée vers 18 h 45. Ils ont été retrouvés dans un chalet des îlets D’Amours, par deux pompiers et un policier déterminés et dévoués.

    La relationniste de la SQ, Christine Coulombe, raconte : « Deux filles et deux garçons provenant de trois familles différentes ont été portés disparus. Rapidement des recherches ont été entamées. Le Service incendie a aussi été demandé en collaboration. »

    Policiers et pompiers se sont alors activés aux recherches et à la collecte d’informations. Une collecte fructueuse puisque les renseignements obtenus ont permis de croire que les enfants pouvaient se trouver sur l'île.

    Le directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau, raconte : « Je soupçonnais aussi qu’ils étaient allés aux îlets et qu’ils avaient été surpris par la marée, nous sommes allés vers le bassin d’assainissement pour établir notre plan d’action. »

    Garde côtière, la base militaire de Bagotville, de nombreuses solutions sont alors envisagées. Le temps d’intervention est trop long. L’appui de l’équipe de sauvetage nautique du SSIRDL aurait été la plus appropriée, mais la destruction du Zodiac lors de l’incendie du 25 décembre dernier a donc exclu cette possibilité. Les pompiers de la caserne 51 se sont alors tournés vers leurs collègues de la caserne 31 de Mont-Joli.

    Mais pour trois hommes, il n’était pas question d’attendre les bras croisés. Pascal Rousseau, accompagné du pompier Denis Lauzier et du policier Francis Marquis se sont donc rendus à la Grève de Fatima à Trois-Pistoles. Ils ont alors bravé le froid et se sont aventurés à pied sur la glace. « C’est devenu de la boue et finalement dans l’eau jusqu’aux genoux. Il était près de 22 heures, il fallait les trouver! », lance le directeur du Service incendie.


    Le directeur de la caserne 51, Pascal Rousseau.
    Photo : François Drouin


    Et ils les ont trouvés. Selon la SQ, les enfants ont été retracés vers 22 h 30. « Denis a pensé que les enfants pouvaient se trouver dans un chalet du côté nord. Effectivement, nous sommes tombés sur des traces qui nous ont mené à un chalet, défoncé. À l’Intérieur, les jeunes s’étaient blottis dans un lit afin de se réchauffer. Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire », raconte Pascal Rousseau.

    Le chef pompier a annulé la demande d’entraide aux collègues de Mont-Joli et c’est avec deux des quatre enfants sur ses épaules qu’il a regagné la berge. « Denis Lauzier et Francis Marquis portaient les deux autres. Nous étions trempés, ça marchait d’un bon pas. Ce n’était pas chaud », commente le chef pompier.

    La traversée de près d’un kilomètre et demi a été d'une durée d'une trentaine de minutes. Les enfants ont ensuite été pris en charge par les paramédics et conduits au Centre hospitalier Trois-Pistoles. Sains et saufs, ils doivent un grand merci à leurs trois sauveteurs. Via le populaire site social Facebook, la mère des deux fillettes a tenu à remercier les sauveteurs de leur geste.

    « Je ne remercierai jamais assez Pascal Rousseau d’avoir tout mis en œuvre... même au risque de sa propre vie... d’avoir sauvé mes 2 belles filles et leurs 2 amis », a écrit-elle, reconnaissante.




    commentairesCommentaires

    15

    • A
      Annie
      temps Il y a 9 ans
      Félicitation a toute l'équipe!!
    • JDP
      Jésus de plâtre
      temps Il y a 9 ans
      Incroyable. Fantastique Félicitations aux sauveteurs et aux enfants by by
    • EC
      Eau claire
      temps Il y a 9 ans
      Trois-Pistoles, capitale nationale des histoires «réelles» pas possibles. Beau travail les sauveteurs et félicitations pour votre débrouillardises et votre sang froid. Merci en tant que parent. Vous les jeunes, à l'avenir donnez donc votre itinéraire à vos proches et vous parents faites plus de surveillance et ce sans que ce soit un reproche pour vous car des enfants ça prend des initiatives très souvent à notre insu.
    • IR
      Incendie RDL
      temps Il y a 9 ans
      Bravo à Pascal et à son équipe! Bravo aussi à la SQ et aux autres intervenants! C'est toujours un travail d'équipe... Les jeunes seront toujours téméraires...mais je salue l'audace et la débrouillardise de ces 4 jeunes pour s'être réfugié dans le chalet. BRAVO !!!
    • GG
      Grand Gris
      temps Il y a 9 ans
      Ce n'est pas la première fois qu'une telle aventure se produit, déjà des étudiants de l'université Western s'était aventurés sur cette île mais cela s'était passé l'été. Donc je crois que les autorités municipales devraient songer sérieusement à acheter un hélicoptère car nous avons beaucoup d'îles dans le secteur et ce serait un service pour les résidents autant de l'Ile Verte que notre Dame des Neiges. Dans une plateforme électorale , ce serait un atout pour gagner une élection.
    • MRA
      Martine Rioux-Aubut
      temps Il y a 9 ans
      Excellent travail, Pascal. Félicitations à toi et à ton équipe. C'est rassurant de savoir qu'on a des gens compétents, même dans notre petite ville.
    • D
      Dave
      temps Il y a 9 ans
      Belle job les boys!
    • B
      Barlette
      temps Il y a 9 ans
      Félicitation aux pompiers et policiers de Trois-Pistoles. Mais dommage que le conseil de l'Isle-Verte à refusé l'aéroglisseur que les pompiers de L'Isle-Verte leur avait donné!
    • N
      Nicolas
      temps Il y a 9 ans
      Bravo les gars! Bel exemple de courage et de détermination. Nico Caserne 48 St-Clément
    • C
      colette
      temps Il y a 9 ans
      félicitations aux dévouement des sauveteurs..3-pistoles est riche en légendes et tragédies..le cheval noir qui aide a batir l'église..le vrai de la maison hantée ,et les hommes a la chasse aux loups-marin partis a la dérive sur la banquise..puis , etc..voila, une autre aventure a y ajouter..ces jeunes auront du vécu a se souvenir de la chance qu'ils ont eu.. aux parents =la vigilence=
    • E
      emilien
      temps Il y a 9 ans
      bravo aux sauveteurs qui ont évité une grande tragédie.etre leur parent,je serai doublement content de revoir mes enfants , mais pas avec le sourire aux levres.
    • JYI
      Jacques yvon imbeault
      temps Il y a 9 ans
      Félicitations a tout ce monde de courage et nous sommes entre bonnes mains avec ces gens de courage....
    • JYI
      j, y. [email protected]
      temps Il y a 9 ans
      Super et un bravo....
    • MLG
      Marie-line Gagnon
      temps Il y a 9 ans
      merci,merci de tout coeur à tous pour votre dévouement et immences efforts pour sauver la vie de mon petit fils William ainsi que ses amis(es) tout ça au péril de vos vies aussi.....il n'y a pas de mots assez grand pour vous dire encore MERCI du plus profond de mon coeur ! Bravo,bravo à chacun de vous !Mamie Marie-line!
    • PP
      pas possible
      temps Il y a 9 ans
      Bravo a toute l'équipe, grosse négligence des parents... comment des enfants font pour ce retrouver si loin de chez eux a 8 ans......
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h41

    Collision latérale sur la rue Fraserville à Rivière-du-Loup

    Quatre personnes ont été blessées lors d’une collision latérale survenue le dimanche 27 novembre vers 9 h 40 à l’intersection des rues Fraserville et des Trembles, près des accès à l’autoroute 85 à Rivière-du-Loup. Deux automobilistes prenaient place à l’intérieur de chacun des véhicules. Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville ...

    26 novembre 2022 | 6h03

    Crimes sexuels : la libération conditionnelle de Kevin St-Onge révoquée

    Condamné à deux ans moins un jour de prison en octobre 2021 pour leurre d’enfants à l’endroit de huit victimes, Kevin St-Onge est de retour derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle accordée en septembre a été suspendue le 18 octobre puisqu’il n’a pas respecté les conditions de sa remise en liberté. Selon des documents obtenus auprès de ...

    25 novembre 2022 | 10h50

    «Au volant, pensez à conduire!»

    L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’est uni afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et intervenir auprès des usagers distraits. De nombreuses opérations policières et des activités de ...