Publicité

14 novembre 2020 - 14:46 | Mis à jour : 18 novembre 2020 - 14:48

Quand dois-je nettoyer la ventilation

Ah, la ventilation! Elle permet à tous ceux et celles qui vivent ou travaillent dans un même immeuble de profiter d’une bonne qualité d’air. Or, nombreuses sont les personnes qui oublient d’entretenir leur système de ventilation. Alors, quand devrait-on procéder au nettoyage de ventilation? Quelles sont les conséquences associées à un manque d’entretien? Voyons tout d’abord de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un système de ventilation?

C’est une machine responsable du bon maintien de la qualité de l’air d’un établissement ou d’une demeure résidentielle. Que ce soit pour une maison ou un immeuble d’entreprise, cette dernière est également fort prisée pour l’air frais et pur qu’elle offre aux occupants, notamment lors de la chaude saison estivale. En effet, le système filtre l’air extérieur et le transforme en air frais, pour être diffusé dans la bâtisse. De plus, un système de ventilation peut filtrer l’air intérieur et le redistribuer. Le bien-être des occupants n’en sera que bonifié.

Quand dois-je nettoyer la ventilation?

Bien entendu, l’entretien effectué sur un conduit de ventilation différera d’un système à un autre. Généralement, un léger entretien est requis chaque année, tandis qu’un nettoyage complet de la machine est fortement recommandé aux cinq ans. Ce nettoyage comprend le remplacement des filtres et des parties plus usées, le dépoussiérage, le retrait des résidus… bref, toutes les parties du système de ventilation doivent être passées au peigne fin!

Pourquoi effectuer le nettoyage de ventilation?

Plusieurs personnes négligent ou oublient carrément l’entretien de leur système de ventilation. Si un tel nettoyage n’est pas effectué comme il se doit, cela pourrait entraîner de graves conséquences humaines et mécaniques, que voici :

 

  • Au fil du temps, de la poussière et bien d’autres résidus peuvent se faufiler dans les conduits de ventilation, pouvant causer son dysfonctionnement ou son blocage.
  • Nettoyer en solo les conduits de ventilation n’est pas une bonne idée, puisqu’une mauvaise manœuvre et une connaissance peu affûtée des conduits peuvent causer de lourds dommages matériels et humains. Pour éviter d’endommager quoi que ce soit et, ainsi, devoir débourser une fortune, mieux vaut contacter une équipe de professionnels en nettoyage de ventilation!
  • Un mauvais entretien de son système de ventilation peut mettre en danger la vie des occupants de l’établissement. Un conduit de ventilation qui a besoin d’être nettoyé peut causer des problèmes pulmonaires, des démangeaisons multiples, des rougeurs sur le corps, de l’asthme, de violents maux de tête et plus encore.
  • De plus, le mauvais entretien d’un système de ventilation peut entraîner une trop forte présente d’humidité, pouvant causer de la moisissure et des champignons. Or, cette humidité peut rester présente jusqu’au nettoyage de ventilation d’experts en la matière. En fait, un simple nettoyage peut être dangereux en présence de moisissure, surtout dans un endroit restreint, comme celui d’un conduit de ventilation.

Lorsque vient le temps de procéder au nettoyage de ventilation, loin de nous l’idée d’hésiter à contacter des professionnels en la matière! Après tout, ils sont responsables du bien-être et de la santé des occupants de l’immeuble! Pourquoi ne pas faire appel à leurs servic

Publicité


Publicité

Commentez cet article