Publicité

2 août 2020 - 16:18 | Mis à jour : 30 septembre 2020 - 10:46

Optimisez l'efficacité énergétique des portes extérieures

Texte commandité

Quand on parle d’efficacité énergétique des portes extérieures, on fait référence à leur homologation Energy Star, qui assure que le produit répond à des critères de ladite efficacité. Pourtant, si l’on possède une porte moins récente, elle ne répondra sans doute pas aux derniers standards de qualité. C’est pourquoi il peut être avantageux d’effectuer quelques réparations, dans le but d’optimiser l’efficacité énergétique des portes extérieures.

Conseils pour optimiser l’efficacité énergétique

Quand il fait chaud ou très froid à l’extérieur, on a toujours tendance à réguler le thermostat dans la maison, mais cela pourrait coûter une petite fortune si les portes extérieures ne sont pas bien isolées, car il faudrait augmenter le niveau de puissance des appareils de température. Voici donc quelques conseils pour optimiser ses portes extérieures :

  • Les portes plus anciennes ont toutes un certain manque de calfeutrage. Cela se traduit par une entrée plus aisée du froid (ou de la chaleur) extérieur dans la maison. De plus, les insectes nuisibles et de la poussière peuvent s’infiltrer. Ainsi, pour pallier ce manque de calfeutrage, il est possible d’acheter un coupe-froid, à disposer autour de la porte. Ce dernier est disponible en plusieurs variétés, dont le feutre, métal, mousse… Pour en augmenter la durée de vie, il ne faut pas hésiter à demander à un professionnel d’effectuer le boulot pour nous.
  • Avec le temps, il peut arriver que la porte se mette à grincer et sorte de son alignement original. Si tel est le cas, quelques petites réparations sont nécessaires. Par exemple, il peut être judicieux de resserrer les vis de la porte, de remplacer le feutre extérieur et de nettoyer toute la saleté qui peut s’y être accumulée.
  • Parfois, l’efficacité énergétique ne peut être obtenue qu’en remplaçant la porte. En effet, une porte trop ancienne et usée, malgré les réparations qui peuvent y être faites, ne sera jamais aussi optimale qu’une neuve. Il sera alors plus judicieux d’en acheter une nouvelle, qui répond aux critères d’Energy Star.

Quels sont les bienfaits?

Qu’ils sont nombreux les bienfaits qu’il y a à optimiser l’efficacité énergétique des portes! En voici quelques-uns :

  • Étant donné que l’isolation globale de la maison est améliorée et optimisée, la chaleur ambiante y est plus confortable. De plus, on ne sent pas d’air froid, l’hiver, lorsque l’on passe près de la porte. Cette isolation renforcée entraîne indubitablement une baisse de consommation d’énergie, qui se traduit par une facture d’électricité beaucoup moins salée.
  • Une nouvelle porte répondant aux critères d’efficacité énergétique représente un certain investissement, certes. Or, elle durera beaucoup plus longtemps.

 

Pour bénéficier de tous ces bienfaits et plus encore, il faut contacter les professionnels dans le domaine!

Qui contacter?

Pour obtenir de plus amples conseils quant au niveau énergétique des portes extérieures, ou pour en installer de nouvelles, il ne faut pas hésiter à contacter les experts en la matière, à savoir une entreprise dont les employés en installent. En effet, une compagnie se spécialisant dans les portes sera en mesure de répondre aux questions, tout en conseillant adéquatement leurs clients. L’efficacité énergétique de notre porte en dépend!

Publicité


Publicité

Commentez cet article