Publicité
6 décembre 2011 - 16:42

Anima-Québec saisit encore des chiens à Saint-Paul-de-la-Croix

Toutes les réactions 23
Saint-Paul-de-la-Croix - Anima-Québec a saisi plus d'une trentaine de chiens mardi à Saint-Paul-de-la-Croix. Les animaux étaient situés à l'arrière d'une résidence du rang A, dans laquelle vit André Desjardins. Ce dernier a déjà eu maille à partir avec l'organisme qui, en novembre 2007, avait saisi 120 chiens retrouvés sur place.

  >> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter

Rencontré mardi, M. Desjardins a affirmé ne pas comprendre cette intervention de l'organisme sans but lucratif qui est mandaté pour faire appliquer la section IV.1.1 de « la sécurité et du bien-être des animaux de la Loi sur la protection sanitaire des animaux », une loi provinciale.


André Desjardins se défend bec et ongles et tient mordicus à affirmer qu'il n'est pas propriétaire des chiens. «Ils sont à ma petite-fille, ils sont pas à moi. Je les avais donnés les chiens. J'ai pas de permis de chenil. Ils étaient supposés m'en donner un, mais je l'ai jamais eu. C'est pas chez nous icitte, en plus la maison est à ma femme, les chiens sont à ma petite-fille », a-t-il commenté.

André Desjardins.
Photo : Nicolas Ouellet

Selon sa propre estimation, il y aurait entre 30 et 40 chiens qui se trouvaient dans un terrain situé à quelque 500 mètres du rang A. Les animaux observés sur place ne présentaient aucun signe apparent de mauvais traitement.

Les employés d'Anima-Québec ont aussi saisi les chiens se trouvant dans la résidence. Encore là, André Desjardins est catégorique. « Ce ne sont pas mes chiens. Ils sont à ma femme. On est marié en séparation de biens. Elle a ses biens, moi les miens. Mais là, ils saisissent ses biens et ceux de ma petite fille que je lui ai donnés avec la terre. »

Photo : Nicolas Ouellet

Le résident de Saint-Paul-de-la-Croix qui n'en est pas à ses premiers démêlés avec la justice soutient qu'il n'y avait rien d'écrit sur le mandat. « Je les volerais. Si ça continue, ce juge-là, je vais l'accuser de harcèlement », a-t-il promis.

Les employés d'Anima-Québec sont arrivés dans des camions cubes loués. Incapable de rejoindre les chiens, ils ont dû faire appel à un employé des travaux publics de la municipalité. Ils étaient escortés par deux policiers de la Sûreté du Québec, chargés de s'assurer du bon déroulement de l'opération.

Le chenil.
Photo : Nicolas Ouellet

Une policière se trouvait dans le chenil improvisé et son confrère était près de la résidence.

Photo : Nicolas Ouellet




Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

23 réactionsCommentaire(s)
  • Enfin!!! il était temps!!!c'est quoi son trip le p'tit Monsieur? il ne comprend pas? et il recommencera, shain saw!!!

    ann - 2013-03-20 06:50
  • Pour les défenseurs des Desjardins, je vous propose de lire le paragraphe suivant que j'ai copié du site de Anima-Québec. Ce paragraphe représente le suivi de la situation des chiens saisis en 2007 à St-Paul-de-la-Croix. On y lit clairement comment les mauvais traitements physiques et psychologiques ont handicapé l'avenir de ces pauvres bêtes. Si on avait eu les compétences et l'amour des animaux, ces chiens auraient eu une meilleure vie. On ne peut pas faire n'importe quoi dans la vie sous prétexte qu'on a tous les droits. Les animaux aussi ont des droits et notre part d'humanité devrait nous aider à les reconnaître et à les protéger au lieu de les traiter comme des objets ! "Durant la garde provisoire, six chiens sont décédés. Par la suite, l’état de santé et le comportement des 115 chiens ont été évalués. Sur ces 115 chiens, 20 ont été jugés non-socialisés ou trop malades et ont été euthanasiés. Sept chiens ont été jugés « personnalité limite ». Toutefois, ils ont été offerts en adoption au même titre que les autres. Ainsi, 95 chiens ont été mis en adoption durant la fin de semaine du 25 au 27 janvier 2008. 88 chiens ont été adoptés lors de cette fin de semaine. Durant la semaine suivante, cinq chiens ont été retournés. De ce nombre, quatre ont été euthanasiés suite aux résultats des examens complémentaires faits par les médecins vétérinaires des nouveaux propriétaires. Un a été de nouveau adopté. Finalement, les sept chiens déjà identifiés « personnalité limite » ont été euthanasiés le jeudi 31 janvier car le potentiel d’adoption s’est avéré nul. Donc, au total, 84 chiens on été adoptés, 31 euthanasiés et six sont décédés."

    mimirioux - 2011-12-10 13:48
  • Que feront il avec les animaux???

    Nancy - 2011-12-08 14:28
  • ben oui c est des BS .. les dejardins de st-paul tout le monde les connais .. surement si on chercherais plus loin on trouverais pas juste des chiens sur le terrain mais du stock volé dans les alentour... y a pas pire voleur que ceux la pendant que nous on travail eux sur le BS passe leur temps a faire quoi vous pensez.. mais il ont rien alors comment les faire payer.. et pour les chiens c est a ca petite fille ou ca femme trop drole.. c est tout la meme famille.. c est vraiment enrageant voir du monde comme ca... qui laisse des chiens attacher comme ca.. ya des claques qui se perd...

    BS - 2011-12-08 11:51
  • ses pour dire que cette homme n ais pas un b s comme vous le panser toutes il est retraiter et avec un cancers avancer, alors ses chiens ces tout se qui le tien en forme. il mes tout ou presque tout l argent de ça pension et celle de ça femme et de plus le chèque d inaptitude se leurs petite fille pour subvenir aux besoin de ses chiens et de plus la plus jeune des femme avait quelque chats et il lui ont aussi enlever;il on dit dans un autre reportage que anima Québec ont vendu ses chiens et se sont fait la belle somme de 7000$ et plus alors si il voulait se faire de l argent facile c étais la place a aller virer. alors vivre et laissé le vivre ça comme il peut, il na jamais fait de malle a ses chien la seule chose qu'il a ses qu'il vie mal. de Poka quelqu'un qui les connais tres bien et qui ne juge pas sans les connaitre.

    poka - 2011-12-07 20:42
  • pour celui qui dit de le laisser faire,, avez vou remarqué comment ce chien qui est dans la cage est maigre?

    sylvie - 2011-12-07 18:59
  • Il suffit de voir la vidéo de la rescue sur youtube pour voir qu'ils n'ont pas le comportement de chiens bien traités, ils sont terrifiés par l'homme....

    Miss F - 2011-12-07 18:37
  • @Indienne en furie, un autre furieux reportage de monsieur tremblay. Non merci. depuis son retour, je n'écoute plus les nouvelles locales en hd 4:3 a cimt. ma belle priscille me manque.

    Suzanne - 2011-12-07 16:43
  • Je n'ai aucun doute que cette personne aimait ses chiens et qu'elle faisait tout en son possible pour leur donner les meilleurs soins selon elle. Mais il y a des règles à suivre lorsqu'on possède des chiens, règles qui sont encore trop laxiste à mon gout pour le moment au Québec. Je crois que ce sont des gens qui aime, mais qui aiment mal! Si ANIMA Québec a décidé de saisir il y avait surement une ou des raisons... Mais ça nous ne le saurons que lorsque l'enquête sera terminé... J'ai hâte de voir les nouvelles ce soir!

    Une amoureuse des animaux - 2011-12-07 16:41
  • ma mere a un chien ki a été maltraiter par eux cest ma famille ki a ete temoin de cet maltraitance de anima quebec la violance porter par cest personne de anima a ete filmer et va passer a tva ce soir au lieu de parler pour rien dire regarder les nouvelles de ce soir

    lindienne en furie - 2011-12-07 15:16
  • toute les asties ki disen dla marde meller vous dvos affaire on sen fou ki sois sur le b.s ou peu importe cest ma famille ke vous insulter vous avez rien a dire ya personne de meilleure que dautre

    dodo - 2011-12-07 15:05
  • Après avoir lu les commentaires, je suis surprise de constater qu'il existe encore des gens qui trouvent que de laisser des chiens vivre attachés à coeur de jour n'est pas cruel!! Anima-québec est une Association qui s'occupe de replacer les chiens dans de bonnes familles en collaboration avec les SPCA du Québec, pour répondre à l'ignorance humaine!!

    Amoureuse des chiens - 2011-12-07 14:36
  • Tolérance ZÉRO devant une circonstance pareille!! Comment se fait-il qu'au Québec on soit si irresponsables avec NOS animaux? Ca part de l'éducation pour prévenir ce genre de situation trop souvent découverte! Je suis enseignante et végan et mes élèves sont informés de la bientraitance des animaux domestiques et autres! Je suis heureuse de faire partie des humains responsables et quand je vois des événements comme ceux-ci, je suis révoltée mais je continue à éduquer. Je pose des actes concrets!!! Bravo Anima-Québec, continuez votre bon travail ainsi qu'à ceux qui dénoncent!!

    Lulu - 2011-12-07 14:31
  • Cet homme est un entêté récidiviste qui ne comprend rien à rien. Au même titre qu'un multi-récidiviste de l'alcool, de la violence, ou de la sexualité, il est incapable d'aller au-delà de sa perversion qui est... les chiens. Puisqu'il est impossible de faire entendre raison à ce type de personne, il faut agir. Bravo AnimaQuébec pour votre action et probablement rendez-vous encore dans 2 ans :-(

    Ami - 2011-12-07 13:06
  • Qui êtes vous pour juger, de condamner et de mépriser quelqu'un de cette façon? Cette homme à peux-t-être contrevenu à la loi municipale, et il devra en subir les conséquences, Mais vous jappez trop pour rien là!!! Il est claire qu'on ne parle pas de cruauté ici! Vous agissez comme si c le cas. Ceci est appelé DIFFAMATION et cela c contrevenir à la loi.Devriez vous être enfermés dans une cage et être traités de cette façon?

    Dannick - 2011-12-07 12:26
  • a quand les lois pour une quantité limité de chiens pour ceux qui n'ont pas d'élevage. pour ceux qui se pose la questions, les chiens receuillis sont soignés et ensuite mis à l'adoption pour qu'ils trouvent de bonen familles aimantes. c'est pas parcequ'ils n'ont pas été maltraité qu'ils n'ont pas été sous-alimenté ou encore qu'ils ne servaient pas d'usine à chiots qui sait. quand ta 120 chiens, c'est impossible d'en prendre soin convenablement. et quand ta 120 chiens, tu manque de jugement car tu crois, a tord, dêtre en mesure de prendre soin d'eux..... très bon geste de la part d'anima-québec.

    ann - 2011-12-07 12:08
  • qu'est-ce qu'ils font aninaux québec avec tout ces chiens vous croyez ?!?!

    indécise - 2011-12-07 11:52
  • Après avoir vu ce Monsieur Desjardins au journal télévisé d'hier, je suis venu à la concluson qu'il devrait être mis dans une des cages laissées libres par le départ de ses chiens. Quel vulgaire personnage qui jappe fort sinon plus fort que ses chiens!

    Milou - 2011-12-07 09:05
  • Pour qu'Anima-Québec intervienne, c'est qu'ils avaient de bonnes et sérieuses raisons de le faire. Avec les ressources très limitées dont ils disposent, croyez-moi, pour qu'ils fassent une saisie, c'est que les plaintes se sont multipliées sur une bonne période.

    Danielle Doyon - 2011-12-07 00:35
  • c,est nous qui payons pour ce monde-là, on paye pour faire vivre ca, ca dla misere a s'occuper d'eux meme, comment voulez-vous qui ca s'occupe de 120 chiens, ca fais pitié ces pauvres betes!!! j'ai plus de peine pour les chiens que ces personnes là, j'ai pas de pitié pour ca!!! mais le pire c'est nous autres encore les travailleurs qui va payer encore et encore

    julie - 2011-12-06 21:44
  • Laisser le donc vivre se pauvre bonhomme il a juste sa a faire socuper de ses chiens et sourtout il ne son meme pas maltraiter

    le husky - 2011-12-06 20:49
  • en tant que résident de St-Paul-de-la-Croix j'approuve a 100% la décision d'Anima Québec, Les gens comme ce monsieur trouve toujours un moyen de détourner la loi, d'éviter les sanctions et de profiter du système, la prochaine fois, car il y en aura certainement une autre dans quelques années, amener le dont lui aussi

    Stephane Proulx - 2011-12-06 18:42
  • sait tres ecoeurant a voir sa .comment tu peux t occuper de 120 chien, et je suis sur que sait du monde sur le bs , encore de l argent au noir

    supergaby03 - 2011-12-06 18:23