Publicité

26 août 2011 - 10:48

Incendie à Saint-Philippe-de-Néri

Toutes les réactions 14
Saint-Philippe-de-Néri (Mise à jour à 12h50) - Un incendie majeur s'est déclaré vers 9 h 30 vendredi avant-midi dans les locaux de l'entreprise Meubles G. Lemieux de la rue Langlais à Saint-Philippe-de-Néri. Un brasier qui n'aura laissé que des ruines derrière lui.

   >>  Suivez François Drouin (
@F_Drouin) sur Twitter

Les locaux du manufacturier de meubles sont situés en bordure l'autoroute 20. Un véritable panache de fumée s'en échappait et était observable à des kilomètres à la ronde. Heureusement, personne n'a été grièvement blessé. La cinquantaine d'employés ayant évacué l'usine avant que le brasier ne devienne incontrôlable.




L’incendie a complètement détruit l’entreprise. À son plus fort, 38 pompiers ont pris part aux opérations. Outre ceux de Saint-Philippe et Saint-Pascal, Éric Lévesque a interpellé la brigade de Mont-Carmel. De plus, l’autoroute 20 a été fermée à la circulation, une bonne partie de l’avant-midi en raison de la densité de la fumée.


Photo : François Drouin

« Nous avons, à notre arrivée, évacué les produits dangereux, en plus de prendre un soin particulier au réservoir de diésel installé contre le mur Est de la bâtisse », a préciser M. Lévesque.

Selon le chef pompier, les flammes auraient pris naissance dans la chambre de peinture. Des explications qui rejoignent les témoignages des employés rencontrés aux abords de l’usine alors que l’incendie était à son plus fort.

Photo : François Drouin

Un passant raconte ce qu’il a vu : « Je devais quitter pour La Pocatière, puis j’ai vu de la fumée, une épaisse fumée s’échapper des cheminées. Trop pour être normal. Je me suis rendu à proximité de l’usine, et là, je voyais carrément des flammes sortir de la cheminée. 10 minutes plus tard, les pompiers arrivaient et il y avait de la fumée partout. »

Photo : François Drouin

Les pompiers ont arrosé les maisons voisines afin de les protéger de l’intense chaleur dégagée par le brasier. La route 287 a été fermée dans les deux directions alors que l’autoroute 20 a été fermée en direction ouest. Les usagers de la route ont dû effectuer un détour via Kamouraska et la route 132.

Collaboration au texte : Bruno Lacroix, leplacoteux.com

Photo : François Drouin


Photo : François Drouin


Photo : François Drouin


Photo : François Drouin


Photo : François Drouin


Photo : François Drouin


Photo : François Drouin


Photo : François Drouin


Photo : François Drouin


Photo : François Drouin


Photo : François Drouin


Photo : François Drouin


Photo : François Drouin


Les pompiers ont arrosé les maisons voisines afin de les protéger de l’intense chaleur dégagée par le brasier.
Photo : François Drouin


L’autoroute 20 a été fermée à la circulation en direction ouest. Les usagers de la route ont dû effectuer un détour via Kamouraska et la route 132.
Photo : François Drouin

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

14 réactionsCommentaire(s)
  • Malade la photo avec la voiture de la SQ devant l'incendie !

    Pedro El bleu ! - 2011-09-01 19:45
  • Bonjour Michel nous avons eu beaucoup de peine de ce qui est arriver a ton usine mais nous sommes certain que tu vas te relever de ca... car toi et Sonia ont du courage et tout va s`arranger pour le mieux ....Clement

    Clement Metivier - 2011-08-27 13:58
  • Je suis passée sur l'autoroute 20 au tout début de l'incendie et à voir l'ampleur des flammes il aurait été surprenant de voir le bâtiment être sauvé. Mes pensées vont vers tous ces employés qui se retrouvent sans emploi aujourd'hui, c'est une journée très triste pour notre région. Bravo à nos courageux pompiers de St-Pascal et St-Philippe. Pas toujours facile d'être pompier.

    Diane - 2011-08-26 21:22
  • Nul n'est à l'abri de fermeture d'usine soit dans les grandes compagnies et petites entreprises qui emploient du personnel. La récession est un lour poids à porter, mon fils a perdu son emploi, cela ferait 3 ans qu'il travaillait là et bons avantages sociaux, mais une fermeture d'une partie de l'usine a causée une perte d'emploi de plus de cent employés. Pas facile pour la relève. Bon courage, et, ne lâchez pas

    cecile - 2011-08-26 19:43
  • Mon mari y travaillait, nous trouvons ca très triste pour tout les travailleurs et l'entreprise en espérant qu'il reconstruirons.

    SB - 2011-08-26 18:00
  • je travaille chez armoires et boiseries , je suis de tout coeur avec les employer. bonne chance et j'espere que vous allez repartir comme nous .

    carl beaulieu - 2011-08-26 17:50
  • Très désolant à voir. Bastille à Pohénégammok qui fait faillite, Glendyne qui fait des mises à pied, Armoires et Boiseries qui passe au feu et aujourd'hui Meubles G. Lemieux de St-Philippe qui est rasé par les flammes. Beaucoup de travailleurs sur le chômage. Et comme les fins de mois arrivent vite, ils doivent vivre avec un gros stress. Bon chance et bon courage. P.S. Très belles photos François. Impressionnat

    Jean Soucy - 2011-08-26 16:08
  • Malgré l'ampleur du brasier, vous avez su protéger les bâtiments avoisinants. Beau travail aux hommes du chef Lévesque. Toujours très professionel pour une brigade volontaire. Félicitation! Belles photos en passant M. Drouin

    Baptiste - 2011-08-26 15:40
  • Je suis sans mot devant ces images. Incroyable. Bonne chance aux employés. Espérons une reconstruction pour St-Philippe.

    gigi - 2011-08-26 14:46
  • Encore des jobs qui se perdent. armoires de RDL a tjrs rien reconstruit et eux autres, on sait pas... ok les ruines fumes toujours... M. Drouin, vous êtes un virtuose des photos de feu. ouf.

    jobs - 2011-08-26 13:46
  • ouf pas de mort, mais les photos... terrifiant

    inconnu - 2011-08-26 13:26
  • Tout notre support à l'équipe G Lemieux

    Jonathan - 2011-08-26 13:22
  • +1 avec dave, malade!

    Attaboy - 2011-08-26 12:49
  • malade la photo

    Dave - 2011-08-26 12:35