Publicité
18 mai 2011 - 00:25

Rivière-du-Loup: une arrivée mouvementée pour 203 porcs

Toutes les réactions 4
Rivière-du-Loup – Mardi vers 18 h 35, le conducteur d’un camion remorque transportant 203 porcs a perdu le contrôle de son véhicule dans la sortie 93 de l’autoroute 85 Sud. Le poids lourd s’est renversé alors qu’il s’engageait sur le boulevard de la Plaine à Rivière-du-Loup.

Suivez François Drouin sur Twitter


La remorque contenait 203 porcs installés sur trois paliers. Contrairement aux remorques utilisées dans la région, il s’agissait de plateaux amovibles qui se sont détachés au moment du renversement.


Porcs et panneaux se sont retrouvés entremêlés dans un véritable capharnaüm. « Tout est pêle-mêle là-dedans, les porcs, les planchers, tout est tassé dans le fond », a lancé avec dépit un des hommes chargé d’évacuer les bêtes.

Le poids lourd s'est immobilisé dans une fâcheuse position qui n'a pas facilité le transfert des bêtes.
Photo : François Drouin


Après avoir pratiqué une ouverture dans la porte arrière de la remorque, quelques porcs, malgré la fatigue et la panique, ont réussi à grimper sur la passerelle de fortune jusqu’au nouveau véhicule. Malheureusement, la différence de hauteur entre la remorque renversée et celle sur roue s’est avoué un obstacle fatal aux tentatives subséquentes d’évacuation.


Néanmoins, quelques porcs ont réussi à gravir la passerelle de fortune pour gagner la nouvelle remorque.
Photo : François Drouin


Après avoir tenté en vain de tirer la remorque vers le boulevard de la Plaine (voir vidéo), il a fallu trouver une autre solution. Au moment d’écrire ces lignes (23 h 56), celle proposée par le remorqueur, le Garage Clermont Landry, est de pratiquer une ouverture directement dans le plancher de la fameuse remorque.

« C’est trop lourd pour être glissé et tiré sur le côté. Le poids des 200 porcs est situé tout au fond, on va tout briser. Faut ouvrir le fond », a lancé d’un air désabusé l’un des hommes de terrain. Advenant un autre échec, il n'était pas exclu de mettre fins aux souffrances des bêtes directement sur place.

Photo : François Drouin

Quelques bêtes ont malheureusement péri dans l’incident, quelques-unes semblaient aussi blessées, mais aucun porc ne s’est sauvé. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Sûreté du Québec ont été présents sur place. La sortie 93 a été fermée le temps de permettre l’ouverture de la remorque, l’évacuation des porcs et du véhicule.


Des porcs exténués, incapables de faire un pas de plus.
Photo : François Drouin


Le transporteur est une entreprise de Saint-Gabriel-de-Brandon. Déjà la SQ élimine toute possibilité de conduite avec les facultés affaiblies et d’un malaise. Le conducteur de la remorque de 53 pieds se rendait à l’usine Viandes duBreton. Il a perdu la maîtrise de son véhicule à la hauteur du premier arrêt.

Une équipe de Campor a aussi été appelée sur place afin de récupérer, entre autres, le carburant qui s'échappait des réservoirs du poids lourd.
Photo : François Drouin


Selon la Sûreté du Québec, après avoir effectué un virage à gauche, le véhicule a plongé dans le fossé où il s’est renversé. Légèrement blessé, le conducteur a été conduit au centre hospitalier régional du Grand-Portage.

L'accident est survenu vers 18 h 35 dans la sortie 93, de l'autoroute 95 Sud.
Photo : Israël Lagacé


Photo : Israël Lagacé

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Wow, superbe photo François. Celle de devant avec les nuages (Porc-2.jpg). Une véritable œuvre d'art. P.S. Je ne comprends pas, la mort des porcs?? Ils étaient destinés à une animalerie ;- )

    Django Blais - 2011-05-18 13:04
  • Ce que Kevin semble vouloir dire, c'est que les porcs avaient pour destination l'abattoir... Triste destin!

    @François Drouin - 2011-05-18 08:39
  • Présentement (01 h 14), la Sûreté du Québec n'est pas en mesure de confirmer vos dires. Si les bêtes ont été euthanasiées, les agents de la SQ n'en ont pas été informés. Plus de détails demain... ;-)

    François Drouin - 2011-05-18 01:14
  • En passant, les porcs encore en vit ont tous été tués.

    Kevin - 2011-05-18 00:41