Publicité

29 août 2022 - 18:43 | Mis à jour : 18:46

Noyade à Sainte-Françoise

Lydia Barnabé-Roy

Par Lydia Barnabé-Roy, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le 29 aout, vers 8 h 30, un homme de 62 ans a été retrouvé inanimé dans un étang à Sainte-Françoise. Son décès a été constaté sur place par les services d’urgence.

Le sexagénaire se serait enfui dans un boisé derrière une résidence du 5e rang à Sainte-Françoise, le 28 aout vers 19 h 30. Les proches de la victime ont contacté les policiers de la Sûreté du Québec puisqu’ils s’inquiétaient pour la sécurité de l’homme «possiblement désorganisé».

Après des recherches infructueuses, les agents ont demandé un maitre-chien sur les lieux. Alors qu’il était en direction, c’est à ce moment que les policiers ont fait la triste découverte.

Une enquête du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du ministère de la Sécurité publique du Québec a été déclenchée à la suite de l’incident afin de déterminer les circonstances de l’intervention impliquant la SQ.

Selon Guy Lapointe du BEI, cinq enquêteurs sont partis de Longueuil, ce 29 aout, et arriveront en soirée dans les Basques afin d’analyser l’intervention policière qui s’y est déroulée. «On va essayer de décortiquer la séquence exacte des évènements, ce que les policiers ont fait, les décisions qui ont été prises lors de l’intervention entre 19 h 30 et 8 h 30», explique-t-il.

Par la suite, le BEI va soumettre son dossier au directeur des poursuites criminelles et pénales qui indiquera si les policiers ont bien agi lors de l’intervention et si une action en justice doit être intentée.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre.
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article