Publicité

17 juillet 2022 - 13:44 | Mis à jour : 16:56

Un incendie détruit une maison à proximité de la 185 à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Lydia Barnabé-Roy

Par Lydia Barnabé-Roy, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Toutes les réactions 2

Un incendie a détruit une maison située au 270, route 185 à Saint-Louis-du-Ha! Ha! ce 17 juillet. À l’arrivée des pompiers, qui ont été appelés à se rendre sur les lieux vers 12 h 45, l’embrasement était généralisé.

Les sapeurs ont concentré leurs efforts à protéger la forêt puisque le feu tendait à s’y propager et parce que la maison et le garage allaient être démolis, d’après le directeur du service incendie de la municipalité, Marc Michaud. Il redoutait l’envergure que le brasier pourrait prendre étant donné que l’indice de danger d’incendie est très élevé dans la région.

Heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur lorsque l’incendie a éclaté. La maison était vide depuis un moment, après avoir été expropriée pour les travaux effectués sur la 185.

Les automobilistes ont dû s’armer de patience puisque la circulation a été bloquée pendant une heure à la suite de la réception de l’appel à la centrale. Par la suite, une voie a été ouverte pour laisser passer en alternance les conducteurs jusqu’à la fin du travail des pompiers.

Les casernes des municipalités avoisinantes telles que Saint-Honoré, Saint-Pierre-de-Lamy, Saint-Eusèbe ainsi que de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelées en renfort, car la bâtisse se situait hors réseau. Des piscines d’eau ont été mises en place afin que les pompiers effectuent leur travail. L’intervention a duré un peu plus de quatre heures.

Nombreuses vidéos ont partagées sur les réseaux sociaux montrant l’embrasement généralisé de la bâtisse. De la fumée était visible à plusieurs kilomètres du feu. Pour le moment, l’origine de l’incendie n’est pas connue.
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Y aure-t-il une enquête sur la raison de cet incendie? Pas d'électricité, pas d'orage, pas de séisme qui aurait pu causer cela, donc incendie criminel? J'aimerais savoir... C'était la maison de mon frère exproprié et décédé l'an dernier....

    Marjolaine Cloutier - 2022-07-18 07:20
  • Nous y sommes depuis 15 minutes, il est 16h32 et la circulation est arrêter sur les deux voies directions Rivière-du-Loup.

    Jocelyne Gailloux - 2022-07-17 16:32