Publicité

13 mai 2022 - 09:00 | Mis à jour : 16 mai 2022 - 08:58

Un incendie détruit deux bâtiments secondaires à Saint-Athanase

Lydia Barnabé-Roy

Par Lydia Barnabé-Roy, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le service de sécurité incendie de Pohégamook a été appelé, vers 19 h 30 le 12 mai, à se rendre au 6252, chemin de l'Église à Saint-Athanase pour un garage et une petite étable en flammes. Les bâtiments sont des pertes totales.

À l’arrivée des pompiers l’embrassement était généralisé. D’après Dean Thériault, chef du service incendie de Pohénégamook, les bâtisses étaient vieilles et de la paille se trouvait à l’intérieur, aidant ainsi le feu à prendre de l’ampleur. «Il faisait très chaud, 26 degrés environ, sans considérer la chaleur que le brasier dégageait. On a été chanceux, il ne ventait pas, donc le feu ne s’est pas propagé à la forêt», indique-t-il.

Les sapeurs ont craint pour la maison qui se situait à proximité, mais elle a pu être sauvée. Le revêtement a commencé à fondre sous la chaleur. La famille a même sorti des vêtements, des photos et des éléments importants de la résidence au cas où le pire devait arriver.

Quelques poussins qui abritaient le garage ont péri dans l’incendie. Les autres animaux, pour leur part, étaient à l’extérieur lorsque le feu a débuté.

Des gens du village ont prêté main forte en attendant l'arrivée des pompiers. Ils ont arrosé le côté de la maison pour tenter d’éviter une propagation.

La propriétaire, sur Facebook, se console en mentionnant qu’au moins elle a encore sa maison.

Selon Dean Thériault, la cause de l’incendie est toujours inconnue. Près d’une vingtaine de pompiers étaient sur les lieux, dont quatre de Rivière-Bleue qui ont été appelés en entraide pour le transport d’eau. Après avoir procédé à l’extinction finale, ils sont retournés à la caserne vers 23 h 30.

Le panache de fumée dégagé par l’incendie se voyait depuis Saint-Joseph-de-Kamouraska.
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Il y a erreur sur le nom du chemin. C'est le chemin de l'Église. Je connais très bien cette adresse. C'était la maison de mes parents jadis. Heureusement, la maison est sauve.

    Lagacé Daniel - 2022-05-13 21:16