Publicité

27 mars 2022 - 08:19 | Mis à jour : 11:52

Incendie majeur à Pohénégamook

Lydia Barnabé-Roy

Par Lydia Barnabé-Roy, Journaliste

Vers 4 h du matin, les pompiers du service incendie de Pohénégamook (SIP) ont été appelés à se rendre au 525, rue Desrochers dans le quartier St-Éleuthère pour un feu qui faisait rage dans la bâtisse d’Excavation Morin. Malheureusement, le garage commercial est une perte totale.

L’embrassement était généralisé à l’arrivée des sapeurs. D’après Dean Thériault, directeur du SIP, le bâtiment avait un grand potentiel calorifique. Plusieurs substances inflammables, telles que des bombonnes d’acétylène et de propane, des huiles, ainsi que de la machinerie lourde se trouvait à l’intérieur.

Vu l’état avancé des flammes, le service incendie a concentré ses efforts à la protection des maisons à proximité du garage. «On a fait évacuer deux maisons avec logements. À l’heure où l’on se parle, les gens ont pu regagner leurs foyers», indique M. Thériault.

Personne n’a été blessé lors de l’incendie. Selon certains témoins, lorsque le feu a éclaté, des bruits d’explosion se seraient fait entendre. La cause de l’embrassement est toujours inconnue. L'électricité aurait été momentanément suspendue pendant l'évènement

Une trentaine de pompiers des casernes de Pohénégamook, de Rivière-Bleue et de Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont travaillé d’arrache-pied durant l'intervention.

En ce moment, les pompiers de Saint-Marc-du-Lac-Long ont été appelés pour l’extinction finale du feu afin de donner un repos aux sapeurs qui s’affairent depuis les petites heures du matin. Un opérateur de pelle mécanique aide aussi à éteindre les derniers points chauds.

Des agents de la Sûreté du Québec et des ambulanciers étaient aussi sur les lieux en assistance aux pompiers.
 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article