Publicité

11 mars 2022 - 13:28 | Mis à jour : 18:39

Collision majeure sur l'autoroute 20 à Cacouna

Par Andréanne Lebel, alebel

Toutes les réactions 3

Une violente collision entre un poids lourd d'Hydro-Québec et un véhicule de type VUS est survenue au kilomètre 522 de l'autoroute 20 à Cacouna, non loin la sortie vers la route Moreault, vers 12 h 45. Le conducteur de la voiture âgé d'une vingtaine d'années a été grièvement blessé et transporté au centre hospitalier par les paramédics. 

Il a ensuite été transféré dans un hôpital de Québec, mais on ne craindrait pas pour sa vie. Selon les informations de la Sûreté du Québec, le poids lourd circulait en direction ouest et le VUS, en direction est. À cet endroit, les voies de l'autoroute sont contiguës.

«La voiture a dévié graduellement de la voie lente vers la voie de dépassement et elle s'est retrouvée en sens inverse», explique le porte-parole de la Sûreté du Québec, Louis-Philippe Bibeau. C'est à ce moment qu'elle serait entrée en collision avec le camion d'Hydro-Québec. De nombreux débris répandus sur la chaussée sur des dizaines de mètres témoignent de la violence de cet accident. 

Le conducteur de la voiture a été incarcéré dans l'habitacle à la suite de l'impact. Le véhicule s'est retrouvé sur le capot en bordure de l'autoroute. Une opération de désincarcération a été menée par les pompiers afin de porter secours à la victime. D'après la SQ, le conducteur du poids lourd n'aurait pas été grièvement blessé, mais il a aussi été transporté vers l'hôpital. 

Un enquêteur en scène de collision de la Sûreté du Québec a été demandé sur place afin de connaitre les circonstances ayant mené à l'accident. L'autoroute 20 a été bloquée pendant plusieurs heures, le temps de mener l'enquête à terme et de permettre aux service d'urgence de nettoyer les voies des débris.

Les automobilistes ont dû emprunter un détour par la route 132 instauré aux kilomètres 521 et 527 par le ministère des Transports. L'autoroute 20 a été rouverte à la circulation vers 17 h 30.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Cette route n'est pas une autoroute. Elle doit être renommée « Route 120 » et abaisser la vitesse à 90 km/h. La semaine dernière j'ai moi-même évité un face-à-face parce qu'un automobiliste n'arrivait pas à doubler assez vite une voiture et un camion remorque. Il y a beaucoup de courbes, des niveaux de route qui empêchent une bonne vision au loin et tous ces automobilistes qui circulent les phares éteints.

    Benoit Levesque - 2022-03-12 11:50
  • OK. Pourquoi on l'appelles Autoroute alors qu'il y a une seule voie dans chaque direction. C'est la ROUTE 20. Imaginez avec la poudrerie , les chutes de neige, on ne voit pas les barres. Tout est BLANC.

    Gaetan Masse - 2022-03-12 11:25
  • Deux fois en 2 mois, à peine un km de distance entre les deux accidents. Celle du 23 décembre a été mortelle. Que peut-il ce passer dans ce secteur de l'autoroute 20? Pourtant, c'est une portion de l'autoroute qui ne semble pas être problématique puisque c'est droit. Plusieurs questions mais sans réponse. Les enquêteurs en scènes de collisions vont peut-être avoir une réponse quand la principale victime sera sorti d'hôpital. En attendant, je souhaite un prompt rétablissement aux deux conducteurs et sympathie aux familles.

    Gaétan Plourde, Sainte-Françoise - 2022-03-11 20:49