Publicité

15 septembre 2021 - 08:40 | Mis à jour : 14:02

Des résidents se retrouvent à la rue

Violent incendie à Témiscouata-sur-le-Lac

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin

Un violent incendie a complètement ravagé un immeuble à logements de la rue Commerciale du quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac mardi soir, poussant à la rue les résidents de quatre appartements. Ces derniers ont tous été pris en charge par la Croix-Rouge.

À l'arrivée des premiers pompiers des casernes 35 et 36 de Témiscouata-sur-le-Lac et de la caserne 34 de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, les occupants de l'immeuble déjà en flammes avaient tous eu le temps d'évacuer.

Une partie du toit de du bâtiment s'est effondrée, mais les pompiers ont réussi à circonscrire tout risque de propagation. Des ouvertures ont été pratiquées afin de rejoindre les points chauds.

Le bâtiment, ancien, était isolé au bran de scie. «Il y avait beaucoup de divisions et les murs étaient isolés au bran de scie, c'est pour ça que nous avons rapidement utilisé l'échelle. Heureusement, il n'y avait pas de vent ce qui nous a aidés, car un autre bâtiment se trouvait à proximité», raconte le directeur du service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé.

Au total, 35 pompiers ont combattu les flammes. L'immeuble est une perte totale et les dommages s'élèvent à quelques centaines de milliers de dollars.

Hydro-Québec a procédé à un délestage afin de protéger les pompiers de tout risque électrique lors de leur intervention. Près de 2000 clients ont été privés de service.

L'origine n'est toujours pas connue. Mercredi matin, le directeur Gérald Dubé était présent sur les lieux du sinistre afin d'examiner les éléments lui permettant d'identifier la cause du brasier.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article