Publicité

6 septembre 2021 - 06:58 | Mis à jour : 07:55

Une ferme laitière détruite par un incendie à Saint-Arsène

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Un incendie qui s’est déclaré peu après minuit le 6 septembre a complètement ravagé une ferme laitière située sur le Chemin Caillouette à Saint-Arsène. Environ 120 bêtes qui se trouvaient à l’intérieur ont malheureusement péri.

D’après le chef des opérations du Service de sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup, Gaétan Michaud, le propriétaire avait travaillé sur son écureur au cours de la journée. De retour chez lui en soirée, il a vu une boule de feu s’échapper de sa ferme. Il a alors alerté les services d’urgence. À l’arrivée des pompiers, le bâtiment commençait déjà à s’effondrer.

«Nous avons travaillé en protection. On a sauvé un garage situé à l’arrière de la grange, on a refroidi les silos et nous avons adopté une approche défensive pour éviter une propagation de l’incendie», explique Gaétan Michaud.

Vers 6 h du matin, des flammes s’échappaient toujours d’une mule d’ensilage située entre deux silos. Le feu s’est attaqué à environ 90 mètres (300 pieds) de structures qui comprenaient une laiterie et des étables. «On a des foyers de chaleur un peu partout, des amas de foin et de bran de scie. On en a encore au moins pour l’avant-midi à travailler», ajoute M. Michaud.

Les pompiers des casernes de Saint-Arsène, Cacouna, Saint-Épiphane et Saint-Paul-de-la-Croix ont été demandés sur les lieux afin de fournir de l'eau en quantité suffisante, puisque ce secteur n'est pas desservi par le réseau d’aqueduc. L’eau était apportée par camion-citerne à des réservoirs montés sur place. Une pelle mécanique a été utilisée pour déplacer les débris afin que les pompiers puissent atteindre les points chauds avec leurs lances. Hormis les bêtes, personne n’a été blessé lors de cette intervention.

Publicité


Publicité

Commentez cet article