X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie de résidences et de forêt à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie

durée 7 juin 2021 | 17h08
  • Une cellule de crise est en place à Saint-Denis-De La Bouteillerie alors qu’un incendie majeur fait rage depuis lundi 15 h. Selon l’appel de départ, le feu aurait pris naissance dans la forêt.

    Le feu a atteint quatre résidences et s’étend dans la forêt environnante du Domaine Nos étés, au bout de la rue de la Grève Est. L’incendie fait rage sur le dessus de la montagne, visible de la route 132 entre Kamouraska et Saint-Denis.

    Une équipe de la SOPFEU, soit neuf pompiers forestiers avec deux véhicules, a été appelée sur les lieux. Deux avions-citernes se relayaient également autour de 18 h.

    Entre 50 et 60 pompiers municipaux ont également été déployés, provenant de toutes les casernes incendies du Kamouraska.

    Trois résidences sont pertes totales. Les pompiers tentent de sauver une quatrième maison. Un résident a été évacué, mais n’a pas été blessé.

    « Il vente terriblement fort et notre crainte est que le vent change de bord, on perdrait ce qu’on a réussi », a dit le chef de la Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska Ouest Christian Gagnon, contacté vers 17 h 30 lundi soir.

    Ces conditions météorologiques difficiles s’ajoutent à une chaleur particulièrement accablante. Plusieurs pompiers ont subi des coups de chaleur.

    Rejoint par téléphone en fin d’après-midi, le maire Jean Dallaire indiquait qu’une cellule de crise s’organisait au Complexe municipal, de concert avec les autorités, pour accueillir d’éventuels sinistrés. Ils viennent également en soutien aux pompiers qui combattent le feu.

    Collaboration spéciale: Stéphanie Gendron, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...