Publicité

23 mars 2021 - 07:50 | Mis à jour : 12:03

Sortie de route d'un camion semi-remorque: le conducteur était coincé «comme dans une boite de conserve»

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin

Une sortie de route impliquant un camion semi-remorque est survenue vers 1 h dans la nuit de lundi à mardi sur l'autoroute 20 à la hauteur du kilomètre 483 à Saint-André-de-Kamouraska. Le conducteur souffre de blessures graves qui ne laissent pas craindre pour sa vie.

Les deux ensembles de pinces de désincarcération des pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont été utilisés. Le conducteur s'est retrouvé carrément coincé sous une partie de la cabine.

«C'était une opération très complexe, compliquée et ardue. Le conducteur était vraiment coincé dans un amas de métal certaines parties de son corps n'étaient pas accessibles», a expliqué le capitaine Richard Laplante du SSI KamEst.

L'impact a été violent. Les pompiers ont utilisé leurs deux pinces de désincarcération ainsi que les écarteurs. Ces derniers ont pratiqué une ouverture dans le toit afin de rejoindre la victime. Les hommes sous le commandement de Steve Brousseau ont travaillé près de deux heures et demie pour extirper le conducteur.

«C'est certainement l'une des désincarcérations les plus difficiles de ma carrière. Le conducteur était coincé comme dans une boite de conserve», a imagé le capitaine Laplante.

Les pompiers ont aussi mis à contribution le remorqueur Remorquage 2000 de Rivière-du-Loup afin de soulever le tracteur routier de quelques centimètres lors de l'opération.

La victime a été évacuée par l'ouverture pratiquée sur le toit. Le poids lourd est immatriculé en Alberta et chargé de tourbe. Aucun autre véhicule n'a été impliqué.

L’autoroute 20 a été fermée à la circulation près du kilomètre à partir du kilomètre 487 en direction ouest.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article