X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Haute vitesse, fuite et crachats : il écope de 90 jours de prison

durée 3 septembre 2020 | 14h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le conducteur qui a tenu les policiers en haleine le 27 aout de Rivière-du-Loup à Montmagny, atteignant des vitesses de plus de 200 km/h, a plaidé coupable à des accusations de conduite dangereuse, de fuite et de voies de fait envers des agents de la paix le 3 septembre au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    John James Dority de Moncton, âgé de 21 ans, a été condamné à purger une peine de 90 jours de prison par la juge Luce Kennedy. Dix jours de détention préventive ont été soustraits de sa peine.

    L’avocat de la défense, Me Félix Pouliot, a résumé les évènements. L’histoire a débuté à Moncton, où l’accusé vivait depuis plus d’un an avec sa conjointe. La semaine dernière, un conflit a éclaté et le couple s’est séparé. Le 27 aout, John James Dority a quitté Moncton à bord de la Subaru WRX noire 2018 pour retourner chez ses parents, près de Toronto en Ontario. Il avait l’intention de conduire toute la nuit pour se rendre à bon port.

    Il est passé à Rivière-du-Loup à une vitesse de 161 km/h sur l’autoroute 85, où un policier de la Sûreté du Québec a constaté son excès de vitesse. Il l’a suivi jusqu’à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, sur l’autoroute 20, puis a avisé le poste de police de Saint-Pascal afin de l’intercepter.

    Les policiers de la SQ ont attendu l’accusé au kilomètre 468 à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, dans la voie d’accès d’urgence centrale. Vers 6 h du matin, ils ont entendu du bruit sur l’autoroute 20 et ont capté la voiture à 197 km/h sur leur cinémomètre. Une poursuite policière s’est alors enclenchée et l’accusé, plutôt que de s’arrêter, a plutôt accéléré, atteignant des vitesses avoisinant les 210 km/h. La Sûreté du Québec a abandonné la poursuite, la jugeant trop dangereuse.

    Les policiers de L’Islet ont alors été mis à contribution. Environ 20 minutes plus tard, la Subaru noire a été localisée au kilomètre 414, dans le secteur de Saint-Jean-Port-Joli, à une vitesse de 120 km/h. L’accusé a encore appuyé sur l’accélérateur pour semer les forces de l’ordre. Un tapis à clous a été déployé sur l’autoroute 20 dans le secteur de Montmagny.

    L’un des pneus avant de la Subaru WRX a éclaté après avoir roulé à haute vitesse sur le dispositif. Le véhicule a été retrouvé dissimulé derrière une station-service de Montmagny. Les policiers ont alors tenté de procéder à l’arrestation du conducteur. Ce dernier refusait de retirer ses mains de ses poches. Une accusation de voies de fait envers des agents de la paix a été déposée contre lui puisqu’il a craché sur les policiers, au point où ils ont dû utiliser un masque anti-crachats afin de le contrôler.

    «Je vais utiliser mon temps en prison pour apprendre de mes erreurs et ne plus y revenir», a déclaré John James Dority, lors de son plaidoyer de culpabilité. Il devra se soumettre à une probation avec suivi de 12 mois. Il lui sera aussi interdit de conduire partout au Canada pendant une période d’un an à la suite de sa libération.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...

    23 avril 2024 | 10h26

    Accident mortel à Saint-Cyprien: la poursuite a été de courte durée

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui a ouvert lundi soir une enquête à la suite d’une collision mortelle survenue à 16 h 56 à Saint-Cyprien a dévoilé ce mardi certaines informations préliminaires directement liées aux faits. On y apprend que le funeste accident est survenu une minute après qu’un patrouilleur de la Sûreté du Québec ait ...

    22 avril 2024 | 22h00

    Collision mortelle à Saint-Cyprien: le BEI dépêche cinq enquêteurs

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du Québec a confirmé lundi soir qu'il dépêchait cinq enquêteurs à Saint-Cyprien en lien avec une opération policière lors de laquelle est survenue une collision ayant fait un mort et un blessé grave. L'accident s’est produit sur la route 293 au sud de la municipalité, le 22 avril à 16 h 55. «C'est une ...