X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie : sous contrôle et contenu pour le moment

durée 21 juin 2020 | 08h13
  • Collaboration spéciale : Stéphanie Gendron, Maxime Paradis, leplacoteux.com

     

    Les autorités ont poursuivi leur travail toute la nuit et dimanche matin, le préfet de la MRC de Kamouraska Yvon Soucy avait reçu l’information que l’incendie était relativement sous contrôle. 

    Les vents sont actuellement faibles, mais pourraient reprendre de la force en après-midi.

    En plus des pompiers du Kamouraska et des environs, des agriculteurs les supportent avec leurs citernes ainsi que les pompiers au sol de la SOPFEU.

    Les équipes de pompiers ont été relevées à 7h ce matin. Il faut dire que l’incendie de forêt et de tourbe a commencé vendredi en milieu d’après-midi et l’épuisement guette les troupes.

    Du côté de la SOPFEU, on indiquait que comme l’incendie de Rivière-Ouelle brûle en partie dans une tourbière, cela entraîne un niveau de complexité de combat plus élevé, car un tel feu brûle généralement en profondeur. La portion forêt est considérée comme « contenu », c’est-à-dire que sa progression est arrêtée, du moins temporairement. Il n’est donc pas exclu qu’il progresse à nouveau.

    Une grande solidarité des citoyens est évidente sur les réseaux sociaux: des agriculteurs qui offrent de l’espace pour des bêtes ou de la machinerie pour aider à contenir le feu, ainsi que des restaurateurs qui nourrissent les gens au front.

    Rappelons qu’hier, près d’une centaine de personnes ont été évacuées. Des directives spécifiques avaient aussi été émises à La Pocatière concernant la qualité de l’air.

    Le travail se poursuit aujourd’hui.

    commentairesCommentaires

    2

    • MH
      Michel Huot
      temps Il y a 3 ans
      Ce n'est pas le temps de faire des critiques mais une fois cet incendie complètement éteint, on devra se pencher sur les pratiques de récolte de tourbe dans la région (Lambert, Premier et Berger) qui semblent être d'une époque du farwest et qui contribuent à de plus en plus d'incendies et de poussières.
    • MC
      Marius Côte
      temps Il y a 3 ans
      Ce n'est pas le temps de chialer, c'est le temps de s'occuper du réchauffement climatique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...