X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un important réseau de braconnage de l'éperlan démantelé

durée 26 février 2020 | 09h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une très vaste intervention impliquant des agents de la protection de la faune et visant à démanteler un sérieux réseau de braconnage de l'éperlan arc-en-ciel a eu lieu dans les secteurs de Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles et même L'Isle-Verte, ce mercredi 26 février. 

    Selon les informations préliminaires, des perquisitions ont été menées et des personnes ont été rencontrées. Des cabanes servant à la pêche sur glace, trois selon des témoins, auraient également été saisies sur la rue de la Grève, tôt en matinée. Vers 9 h, des agents étaient d'ailleurs toujours sur place. 

    «Des opérations sont menées régulièrement un peu partout en province, mais celle-ci en est une d'envergure», a confirmé en avant-midi, Sylvain Carrier, porte-parole pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le réseau de braconnage s’adonnait à la vente et à l’achat d’éperlans arc-en-ciel dans la région du Bas-Saint-Laurent, mais principalement à Trois-Pistoles et L’Isle-Verte.»

    L'intervention n'a laissé personne indifférent dans la région. Nombreux citoyens et amateurs de pêche blanche ont témoigné d'un déploiement majeur impliquant des dizaines d'agents et de véhicules. La Sûreté du Québec a aussi été avisée de l'opération.

    «Quand on s’en venait ce matin, il y avait 12 à 15 camions du ministère et de la Sûreté du Québec qui arrivaient en même temps. C’était impressionnant», a commenté un pêcheur venu de Squatec. «Ç’a toujours été…faut que tu pêches légalement, faut que tu chasses légalement. Il faut fonctionner dans la légalité, respecter les quotas…», a laissé tombé un autre. 

    Selon Sylvain Carrier, l'intervention se poursuivra toute la journée et même jeudi en avant-midi. Une conférence de presse est organisée le 27 février, 11 h, dans les locaux du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à Pointe-au-Père. Tous les détails seront alors dévoilés. 

     

     

    commentairesCommentaires

    6

    • AAC
      André a cote
      temps Il y a 4 ans
      Bonne affaire j'espère qui vont recevoir une amende ci non ils vont recommancer La vendre était 20.00 pour 60 eperlans
    • M
      M.Michaud
      temps Il y a 4 ans
      En tout cas André, t'as l'air pas mal au courant !
    • P
      Paulo
      temps Il y a 4 ans
      En éliminant ces quelques braconniers, possiblement que pour l'été 2020, il sera possible de capturer quelques repas d'éperlans au quai de Trois-Pistoles. Ce sont ces gens qui privent l'ensemble des pêcheurs sportifs de leur plaisir estival. Merci aux agents de la faune, protégé le bien faunique de toute la population.
    • LBY
      Le bon yeu
      temps Il y a 4 ans
      Faut soit être pauvre en maudit pour faire ce pillage pour se faire de l'argent ou ignorant
      crasse des conséquences sur l'espèce, ou pire, les deux a la fois !!

      Les acheteurs sont tout aussi coupables que les premiers ...sinon, pas de vendeurs.

    • LCC
      Le Capitaine Cuistôt
      temps Il y a 4 ans
      Des ploucs qui pêchent pour des ploucs, ça fini par faire PLOUC !
    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 4 ans

      * Vérités de la Palice ?

      1- Pas de receleurs, pas de ....voleurs !

      2- Pas d'acheteurs, pas de ....braconniers !

      Je souhaite la diffusion, "at large", du nom et de la photographie de tous les futurs condamnés, tant les acheteurs en tant que complices que les " " valeureux " braconniers.

      C'est la seule façon efficace de contrer cette " gangrène " sociale !

      La simple conscientisation ....ça " marche " pas !

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    Publié à 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...

    Publié à 11h18

    Coke en stock à Cacouna

    Des perquisitions menées le jeudi 18 avril dans deux résidences du secteur de la rue du Patrimoine à Cacouna ont mené à l'arrestation de quatre personnes. Contrairement aux aventures du célèbre Tintin, il n'est pas question ici d'esclavage, mais de 45 grammes de cocaïne. Selon la Sûreté du Québec, les policiers de la MRC de Rivière-du-Loup, ...