X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Légalisation du cannabis: peu d'impact sur les routes

durée 16 janvier 2020 | 15h47
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan de l’opération nationale portant sur l'alcool et drogue au volant qui s'est tenue du 28 novembre au 2 janvier. Un peu plus d’un an après la légalisation du cannabis, la SQ enregistre plutôt une légère diminution des cas de conduite avec les facultés affaiblies.

    Cette année, 76 personnes ont été arrêtées pour conduite avec les facultés affaiblies contre 80 l'année précédente, une diminution de 4 arrestations. À ceux qui appréhendaient une hausse des conduites avec les facultés affaiblies, les statistiques démontrent le contraire.

    «Effectivement, ça ne s'annonce pas comme ça. On verra dans une perspective à plus long terme, mais après plus de 13 mois, il n'y a pas de hausse marquée. En fait, il n'y a pas de hausse du tout», souligne le sergent Claude Doiron.

    Au total, 333 opérations policières ont été effectuées au Bas-Saint-Laurent - Gaspésie Îles-de-la-Madeleine. De ce nombre, les policiers ont fait appel à l'appareil de détection  approuvé ADA à 98 reprises. Pas moins de 18 personnes ont dû se soumettre aux épreuves de coordination de mouvements (ECM). Ces épreuves sont préliminaires à l'arrestation du conducteur.

    «De plus, à la suite d'une modification de la législation, les policiers peuvent aléatoirement procéder à des prélèvements d'haleine sans motif», souligne le sergent Doiron.

    Ce dernier précise qu'encore aujourd'hui, la vitesse est le principal facteur contributif aux sorties de route et aux collisions.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...