Publicité
9 novembre 2019 - 11:17 | Mis à jour : 11:49

Incendie à Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Des passants ont alerté les services d'urgence après avoir vu une épaisse fumée se dégager d'un garage de la rue Jean-Anthyme-Roy, dans le quartier Saint-Ludger à Rivière-du-Loup peu après 10h le 9 novembre. Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup ont procédé à une attaque rapide pour circonscrire l'incendie, mais les dommages causés au bâtiment sont tout de même importants. 

«À notre arrivée, le feu était pris dans un garage situé à l'arrière d'une résidence. On a été capable de rabattre les flammes rapidement. Les dommages sont tout de même considérables, ça devait faire un petit bout que ça brûlait», explique le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé. Les propriétaires de la résidence ne se trouvaient pas sur place. Selon le SSIRDL, des cendres chaudes mises dans une poubelle seraient à l'origine de cet incendie. 

Personne n'a été blessé lors de cet incendie et quelques évacuations préventives ont eu lieu dans le secteur de la rue Jean-Anthyme-Roy, en raison de la fumée qui se dégageait du garage et du risque causé par l'incendie. Une douzaine de pompiers ont participé à cette intervention. 

RAPPELS DE SÉCURITÉ

Lorsque vient le temps de disposer des cendres chaudes, il faut faire preuve de grande prudence. Celles-ci peuvent être la source d'incendies ou d'intoxications au monoxyde de carbone. Voici d'ailleurs quelques consignes de sécurité, à l'approche de la saison froide. 

  • Ne gardez jamais les cendres à l’intérieur d’un bâtiment. Ces dernières produisent du monoxyde de carbone, un gaz inodore qui empoisonne;
  • Disposez des cendres dans un contenant métallique à fond surélevé;
  • Conservez-les dehors, à plus d’un mètre de tout bâtiment ou matériau combustible, pour une période de 7 jours. Les cendres peuvent effectivement demeurer chaudes de 3 à 7 jours et actives en production de monoxyde de carbone une semaine durant
  • • Il est obligatoire de se procurer un détecteur de monoxyde de carbone lorsqu’on utilise un appareil de chauffage au bois;
  • Munissez-vous d’un extincteur d’une capacité de 5 lb;
  • Assurez-vous de maintenir en tout temps les issues dégagées, comprenant les fenêtres du sous-sol, afin de faciliter le travail des secouristes et permettre l’évacuation rapide en situation d’urgence.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





infodimanche.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. Les commentaires anonymes et négatifs feront l’objet d’une analyse sérieuse et d’une stricte modération. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, infodimanche.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.