Publicité
4 septembre 2019 - 09:36 | Mis à jour : 19:44

Opération sauvetage nautique à Trois-Pistoles

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin

Un appel entendu sur les ondes marines (VHF) laissant entendre qu'une petite embarcation de type «chaloupe» se trouvait en difficulté dans le secteur du quai de Trois-Pistoles a mené à une importante opération de recherche et de sauvetage hier soir vers 19 h 45 qui s'est poursuivi ce mercredi 4 septembre jusqu'en après-midi.

L'opération de sauvetage mené par la Garde côtière s'est étendue à un plus large périmètre, incluant l'ile aux Basques et l'ile aux Pommes. L'organisation a reçu le support d'un avion de recherche C-130 Hercules, d'un hélicoptère CH-149 Cormorant et d'un vaisseau de la Garde côtière canadienne en plus d'un support terrestre et nautique de la Sûreté du Québec.

«Actuellement, nous n'avons aucune signalisation de disparition, mais nous poursuivons toute de même les recherches», soulignait en matinée le sergent Claude Doiron. L'appel initial mentionnait que deux personnes se trouvaient dans la petite embarcation et ne disposait qu'un d'un seul gilet de sauvetage.

Certains des sauveteurs ont été en poste pendant plus de 15 heures. Dans l'éventualité d'un canular, le ou les auteurs s'exposent à des poursuites au criminel.

Publicité

Commentez cet article