X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une cinquantaine de passionnés d’aviation à Rivière-du-Loup

durée 12 juin 2019 | 06h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le tarmac de l’aéroport de Rivière-du-Loup était particulièrement bondé du 7 au 9 juin, alors qu’une cinquantaine de pilotes originaires de l’Ontario, du Québec et même des États-Unis y sont atterris dans le cadre du Interprovincial Air Tour. Une première visite qui a été très appréciée. 

    Le rendez-vous annuel, dont la formule ressemble finalement à un roadtrip d’une longue fin de semaine en avion, existe depuis 12 ans. Organisé par un couple ontarien, le trajet 2019 comptait un départ de Cornwall (Ontario), un arrêt de deux nuits à Rivière-du-Loup, puis un retour à partir de Miramichi (Nouveau-Brunswick). Les plus aventureux ont aussi eu l’occasion de faire un aller-retour d’une journée à L’Île-du-Pince-Édouard.

    «Nous sommes un groupe de personnes qui partage la même passion pour l’aviation. Le Interprovincial Air Tour est une façon de la vivre, de découvrir de nouvelles destinations et surtout de rencontrer de nouvelles personnes. Il y a une très belle camaraderie et le plaisir est au rendez-vous», a partagé l’organisatrice, Marylin Staig.  

    Les «touristes de l’air» sont arrivés en sol louperivois vendredi soir. Ils sont repartis dans la journée de dimanche, après deux nuits passées à L’Hôtel Levesque. Dans le cadre de leur séjour, certains des participants ont vécu l’expérience d’une croisière aux baleines, alors que d’autres ont décidé de prendre le temps de survoler la région davantage, s’aventurant même près de la Rivière Saguenay. 

    «Nous choisissons des destinations qui ont de l’intérêt sur le plan touristique. L’objectif est aussi de contribuer à l’économie locale avec le transport, l’hébergement, la restauration et les activités que nous effectuons.»

    Samedi midi, le ciel était d’un bleu cyan et la météo était parfaite pour s’envoler. «Avec le fleuve Saint-Laurent et les montagnes, la vue est vraiment fantastique de là-haut. Vous habitez une très belle région», confirme celle qui accompagne son mari Lee, le pilote.

    Les participants volaient dans différents appareils, que ce soit un petit Cessna 140 1946, un modèle Van's fabriqué «à la maison» ou un très récent Cirrus. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...