Publicité
24 août 2018 - 08:49 | Mis à jour : 13:44

Incendie sur la rue Père-Nouvel à Trois-Pistoles

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Une résidence privée a été sévèrement endommagée par un incendie qui s’est déclaré vers 8 h 45, le 24 aout, sur la rue Père-Nouvel à Trois-Pistoles. Heureusement, malgré les dommages importants, personne n'a été blessé. 

Les services d'urgence ont été appelés par un voisin qui a aperçu des flammes et de la fumée au sous-sol de la maison, une ancienne résidence pour personnes âgées. Selon nos informations, deux personnes habitaient les lieux. Elles n'étaient pas sur place à ce moment.  

«Nous avons été appelés pour un incendie de bâtiment confirmé (…) Le feu a pris naissance au sous-sol et il s’est rapidement propagé aux autres étages par la cage de la cheminée», a expliqué le directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau, en fin d’avant-midi.

Vers 11 h, les pompiers étaient toujours en action à l'intérieur de la résidence. Le bâtiment, qui comprend plusieurs pièces, dont neuf chambres, a causé des ennuis aux sapeurs. Des points chauds étaient toujours présents dans les murs. Une ouverture a également été réalisée sur le toit afin de laisser fuir l'air chaud.

«Le défi avec ces types de construction, c’est qu’ils possèdent plusieurs couches de mur et de revêtement. C’est donc difficile d’atteindre les cloisons», a expliqué M. Rousseau.    

En raison de l'humidité et de la tâche qui attendait les pompiers à l'intérieur de la maison, le chef pompier a fait appel aux collègues de Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Éloi pour permettre une rotation des effectifs. Cinq pompiers de Rivière-du-Loup ont aussi été appelés en renfort, permettant un ravitaillement en bonbonnes d'air à l'aide d'un compresseur. 

Au moment d'écrire ces lignes, l'origine de l'incendie n'était pas encore connu. Une fois l'extinction de l'incendie complétée, les sapeurs entameront une recherche et cause. 

Notons que les résidences avoisinantes au lieu de l'incendie ont été évacuées par les services d'urgence, de manière préventive. La rue Père-Nouvel est complètement fermée à la circulation. 

 

 

Plus d'informations suivront. 

Publicité

Commentez cet article