X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Pohénégamook

durée 6 juillet 2017 | 13h54
  • Une maison ancestrale a été complètement rasée par les flammes mercredi midi dans le quartier de Saint-Éleuthère à Pohénégamook. Les services d’urgence ont été appelés tout juste avant 12 h 15 sur le Chemin de la Montagne Carrée.

    Le bâtiment s’est rapidement embrasé, laissant même craindre pour les constructions voisines. Un véhicule a aussi été la proie des flammes. Le brasier qui s'est aussi propagé aux herbes environnantes a forcé le déploiement de nombreux pompiers.

    BARBECUE

    À l’arrivée des pompiers, l’embrasement était généralisé. «On s’est concentré pour protéger les bâtiments situés à proximité, notamment le garage adjacent où des flammes commençaient à être visibles. On l’a sauvé», raconte le directeur du Service incendie de Pohénégamook, Dean Thériault.

    Selon ce dernier, l'incendie est accidentel, mais relié l'utilisation d'un barbecue. «La bonbonne venait d'être remplacée et le grill était en fonction. Les gens étaient un peu plus loin. Il y a aurait une explosion, car une dame a confirmé avoir entendu un «boum». La maison s'est rapidement enflammée», ajoute le directeur incendie.

    CHALEUR

    Devant combattre un intense brasier alors que le mercure affichait près de 30 degrés, certains pompiers ont été victimes de coups de chaleur. Heureusement, aucun d'entre eux n’a été gravement incommodé.

    Pour s’assurer d’une rotation parmi les effectifs, Dean Thériault a fait appel à de nombreuses autres casernes, notamment celles de Rivière-Bleue, de Saint-Marc-Lac-Long et du SSI Kam-Est. Les pompiers de Dégelis ont assuré la couverture du territoire.

    Le chemin a été fermé à la circulation. L'incendie n'a pas fait de blessé grave. La résidence ainsi que le véhicule sont une perte totale.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...