X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un bâtiment agricole s’affaisse à Dégelis

durée 22 février 2017 | 15h23
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le toit d’un des bâtiments agricoles de la ferme Ben-Gi de Dégelis a cédé sous le poids de la neige, ce mercredi 22 février vers 13 h 40. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé.

    L’étable, qui avait plusieurs dizaines d'années, abritait cependant environ 80 vaches. Celles-ci sont présentement évacuées par les propriétaires des lieux et une équipe de pompiers de la caserne 37 de Dégelis. 

    Le Service incendie de la municipalité, qui finissait à peine son intervention sur l’accident survenu un peu plus tôt sur l’avenue du Longeron, travaillait à sécuriser la scène à l'arrivée d'Info Dimanche. «Nous évacuons les bêtes par étape, en avançant progressivement dans l’étable. Pour éviter tout accident, on solidifie la structure à l’aide de pièces de bois», a raconté le directeur de la caserne, Claude Gravel.

    Le toit ne s'est pas complètement effondré puisqu'il a été soutenu par des poutres de métal. Celles-ci ont vraisemblablement aidé à sauver la vie des vaches. Au dernières nouvelles, quelques vaches ont été blessées, alors que d'autres ont dû être euthanasiées. 

    Certaines des bêtes se retrouveront bientôt dans un enclos d’urgence réalisé avec des balles de foin à l’extérieur. Selon M. Gravel, les animaux devraient cependant être transportés dans une ferme voisine plus tard.   

     

     

     

    commentairesCommentaires

    9

    • R
      Ruth
      temps Il y a 7 ans
      Heureusement qu'il n'y a eu aucun blessé ni mort la protection Divine.
      Les vaches relocalisées chez le voisin l'entraide est très appréciée en ces temps difficiles.
    • Q
      quidivrai
      temps Il y a 7 ans
      Bravo et merci au gentil voisin pour l'aide qu'il apporte. Si tous les voisins étaient comme lui!!!!
    • PL
      Pierre L.
      temps Il y a 7 ans


      Pourquoi un tel accident est-il arrivé?
    • MJ
      Marie-Johanne
      temps Il y a 7 ans
      l'important est que personne n'a été blessé ou pire, et que les vaches également n'ont pas été écrasées par la structure,
    • J
      Jen
      temps Il y a 7 ans
      Pourquoi ne pas avoir déneige votre toiture
      Ce n,est pas un accident ...mais plus tôt de la négligence ...
      Désolée
    • UADC
      Un ancien du coin
      temps Il y a 7 ans
      @Jen: la toiture avait été déneigée à deux reprises au cours de l'hiver, dont la dernière fois il y a une dizaine de jours... Attention à ce que vous dites. Problème de structure? Détérioration prématurée du bâtiment? Surement qu'une inspection aura lieu. En attendant, bon courage à la famille éprouvée, et comme plusieurs ont dit, pas de décès ou de blessés, que quelques animaux perdu sur le total, c'est une chance que ça soit ainsi dans la malchance. Et chapeau bas au voisin prêtant ses installations dans le drame, ce gars mérite toute mon admiration.
    • S
      Steph
      temps Il y a 7 ans
      @Jen

      Pourquoi, quand un malheur ou un accident survient, il y a toujours des gens veulent à tout prix rabaisser les victimes sans même savoir le fond de l'histoire?
    • UPDL
      Un proche de la famille
      temps Il y a 7 ans
      @Jen

      Premièrement quand on ne connais pas les détails et les circonstances; on s'abstient de tout commentaire. Deuxièmement, le toit à été déneigé 2 fois cet hivers et ce pour la dernière fois 8 jours avant l'effondrement. Troisièmement, je ne crois pas qu'ils aient besoins de se faire juger mais biens besoin de soutiens.....C'est le gagne pain et la passion de cette famille depuis trois génération!!!!
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 7 ans
      @ Jen

      Que de médisance, si vous aviez regardé un tant soit peu les photos, vous auriez réalisé rapidement que la toiture avait été déneigé car il n'y a que quelques pouces de neige sur celle-ci.

      J'espère que ce n'est pas dans votre nature d'être ainsi. (juger rapidement sans m^me tenir compte des faits pourtant évidents)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    Publié à 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...

    Publié à 11h18

    Coke en stock à Cacouna

    Des perquisitions menées le jeudi 18 avril dans deux résidences du secteur de la rue du Patrimoine à Cacouna ont mené à l'arrestation de quatre personnes. Contrairement aux aventures du célèbre Tintin, il n'est pas question ici d'esclavage, mais de 45 grammes de cocaïne. Selon la Sûreté du Québec, les policiers de la MRC de Rivière-du-Loup, ...