X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une résidence rasée par les flammes à Sainte-Françoise

Chargement du vidéo
durée 31 décembre 2016 | 15h21
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    [Mise à jour] Les flammes ont complètement ravagé une résidence privée de trois étages située sur la rue Principale à Sainte-Françoise, le 31 décembre. Le bâtiment est une perte totale, mais personne n’a été blessé.  

    L’incendie s’est déclaré en milieu d’après-midi, vers 14 h 35. À l’arrivée des services d’urgence, une épaisse fumée s’échappait des fenêtres de la maison. Celles-ci étaient noircies et indiquaient que le feu était éclaté depuis un moment déjà dans une section de la résidence. 

    «Nous avons d’abord opté pour une stratégie offensive avec des hommes à l’intérieur. Mais en atteignant le niveau de l’entretoit, le brasier a pu se propager à l’ensemble de la propriété. Cela a compliqué l’intervention et nous avons donc dû changer pour une stratégie défensive», a confié le directeur du Service incendie de Saint-Jean-de-Dieu, Alain Rioux, dimanche matin après plusieurs heures de travail. 

    La résidence était un grand bâtiment ancien, construit en bois et isolé au bran de scie. Tout cela a favorisé l’embrasement généralisé vers 18 h 30 - 19 h. Au final, plus de 30 pompiers des casernes de Saint-Jean-de-Dieu, Trois-Pistoles, Saint-Clément et Saint-Éloi ont été dépêchés sur les lieux.

    Au moment d’écrire ces lignes, il était impossible de déterminer la cause de cet incendie. 

    Selon M. Rioux, le propriétaire n’était pas à la maison lorsque le feu a éclaté. Des voisins, notamment ceux situés au nord de la résidence, ont été évacués en raison du risque de propagation. Personne n’a été blessé.

    Notons enfin que la rue Principale a été bloquée à la circulation durant de longues heures par la SQ et le ministère des Transports pour permettre aux sapeurs d’intervenir. 

    Collaboration vidéo : Philippe Jean et Kathryne Chamberland

     

    commentairesCommentaires

    1

    • FC
      France Caron
      temps Il y a 7 ans
      C'est la maison de mon arrière-grand-père Michaud. Il y a déjà eu un magasin général dans cette maison. Ma mère qui a 96 ans (Laurette Michaud) a vécu quelque temps dans cette maison et en a de beaux souvenirs.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...