X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un chasseur perdu en forêt retrouvé sain et sauf

durée 9 octobre 2015 | 11h21
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Médard - Un chasseur âgé de 69 ans de la région de Québec, perdu en forêt à Saint-Médard depuis jeudi 15 h, a été retrouvé tôt ce matin par l'équipe héliportée de la Sûreté du Québec.

    Sains et sauf et ne souffrant d'aucune blessure, l'homme n'a même pas été transporté à l'hôpital par mesure préventive. Il faut dire que dans sa malchance, l'homme a respecté plusieurs consignes essentielles de sécurité qui ont considérablement aidé à ce qu'il soit rapidement retrouvé.

    « C'est ce qu'il y a de beau dans cette histoire. Il a respecté les consignes de sécurité quand on se perd en forêt, relate l'agent Claude Doiron de la SQ. Il a d'abord arrêté de se déplacer lorsqu'il s'est rendu compte qu'il était perdu, afin d'éviter de s'enfoncer davantage dans la forêt. Aussi il avait prévu le coup, il portait des vêtements chauds et avait des allumettes. »

    Il s'agit là de deux points essentiels quand on sait que la température est descendue sous le point de congélation cette nuit.

    DÉBUT DES RECHERCHES

    Constatant son absence au point de ralliement jeudi à 15 h, les trois autres chasseurs qui l'accompagnaient ont commencé les recherches avant de contacter la SQ peu après 18h. Immédiatement, des policiers ont débuté les recherches sur le terrain, et ce toute la nuit. Dès 4h vendredi matin, ils ont pu compter sur l'équipe héliportée de la SQ.

    C'est elle qui a aperçu l'homme, qui avait allumé un feu dans un chemin forestier, à quatre kilomètres du point de ralliement prévu. « Il s'était installé à découvert et avait préparé des branchages. Dès qu'il a entendu l'hélicoptère, il a alimenté son feu pour permettre à nos policiers de l'apercevoir plus facilement. Dans sa mésaventure, l'homme a vraiment fait beaucoup de bonnes choses dans les circonstances », conclut le sergent Doiron.

    PRÉCAUTIONS À PRENDRE

    La Sûreté du Québec rappelle les précautions à prendre pour vous aider si vous vous perdez en forêt. Consulter la météo, aviser un proche du lieu où vous chassez, l’heure et la journée probable de retour, porter des vêtements bien adaptés si vous devez passer une nuit en forêt, avoir une carte et une boussole ou un GPS, éviter de s’aventurer dans un secteur trop isolé ou non familier et vous munir d’une trousse de survie.

    Celle-ci devrait contenir un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l’aluminium. Emportez également des aliments riches en calories, tels que du chocolat et des sachets d'aliments déshydratés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    Publié à 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...

    Publié à 11h18

    Coke en stock à Cacouna

    Des perquisitions menées le jeudi 18 avril dans deux résidences du secteur de la rue du Patrimoine à Cacouna ont mené à l'arrestation de quatre personnes. Contrairement aux aventures du célèbre Tintin, il n'est pas question ici d'esclavage, mais de 45 grammes de cocaïne. Selon la Sûreté du Québec, les policiers de la MRC de Rivière-du-Loup, ...