X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Croisières gratuites

Du télémarketing à la limite de l’arnaque

durée 12 mars 2015 | 12h37
  • Rivière-du-Loup - Alors que le journal La Presse, sous la plume du journaliste Vincent Larouche, annonçait mercredi la fin des appels pour des « croisières gratuites aux Bahamas », plusieurs résidents du KRTB ont confirmé à Info Dimanche avoir reçu, hier encore, ce type d’appels harassants.

    La Sûreté du Québec est bien au faite de la situation, mais précise que son champ d’action est limité. « Il s’agit de «robotcall», alors le mieux à faire est de simplement raccrocher », souligne le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

    Cette technique de télémarketing est à la limite de l’arnaque. Comme l’avait démontré un reportage de La Presse en février 2014, les passagers de cette croisière « gratuite » étaient appelés à investir dans l’achat de condos à propriété partagée.

    HAMEÇONNAGE

    La SQ précise qu’il faut percevoir ce type d’appels comme une tentative d’hameçonnage. « Dès qu’on parle, le robot cède la place à une personne qui tente d’obtenir des renseignements personnels et de vous convaincre de participer à un sondage vous donnant droit à la croisière », ajoute le sergent Doiron, lui-même victime de ce type d’appels non sollicités.

    Dans son article du mercredi 11 mars dernier, le journaliste Vincent Larouche rapporte que l’entreprise Caribbean Cruise Line effectuait jusqu’à 3 000 appels automatisés par minute au Canada et chez nos voisins du sud à l'aide d'un composeur-messager automatique (CMA).

    Ainsi, à la suite d’une entente avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Caribbean Cruise Line qui appartient au Consolidated Travel Holdings Group, s’est finalement entendue pour verser une pénalité de 200 000 $ ainsi qu’à mettre fin à cette pratique de télémarketing auprès des Canadiens.

    Terminé donc les «Congratulations ! You’ve been selected…» Du moins, pour un moment.

    APPELS HARASSANTS

    Pour toute personne désirant se soustraire à ce type d’appels, il existe depuis 2008 la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus. Les Canadiens peuvent s'inscrire sur cette liste, sans frais et de manière permanente. Le CRTC précise que déjà plus de 12,7 millions de numéros sont actuellement inscrits sur la liste.

    Les Canadiens peuvent inscrire leurs numéros, vérifier si un numéro figure sur la liste ou déposer une plainte contre un télévendeur en composant le 1-866-580-3625 ou en visitant le site www.lnnte-dncl.gc.ca.

    Aussi à lire
      >> Le communiqué du CRTC

     

    commentairesCommentaires

    2

    • MP
      manon p
      temps Il y a 9 ans
      d habitude les téléphones que nous avions ici, avaient des numéros comme , 1-888-333-0000 en exemple et des fois beaucoup plus de chiffres, par contre moi j en ai eu 1 avant hier et c était un numéro de tél de provenant de notre région, j ai même pu parler à une dame pour lui dire que j avais eu un message en anglais provenant de chez elle, par contre je sais très bien qu elle ne m a pas contacté, alors c est vraiment plat que des personnes soient en mesure de prendre nos numéros de téléphone pour faire de la fraude, en passant je ne suis pas la seule dans cette situation la .........bien plat entk
    • M
      Marijo
      temps Il y a 9 ans
      pourquoi si on est sur cette liste on a des appels des ces énergumène quand même ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    Publié à 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...

    Publié à 11h18

    Coke en stock à Cacouna

    Des perquisitions menées le jeudi 18 avril dans deux résidences du secteur de la rue du Patrimoine à Cacouna ont mené à l'arrestation de quatre personnes. Contrairement aux aventures du célèbre Tintin, il n'est pas question ici d'esclavage, mais de 45 grammes de cocaïne. Selon la Sûreté du Québec, les policiers de la MRC de Rivière-du-Loup, ...