Publicité
13 février 2015 - 17:29 | Mis à jour : 16 février 2015 - 16:40

Incendie à Notre-Dame-des-Neiges

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 3

Notre-Dame-des-Neiges - Un incendie a lourdement endommagé une maison de la rue du Sault à Notre-Dame-des-Neiges. Vendredi après-midi 16 h 15, les pompiers de Trois-Pistoles, Saint-Éloi, L’Isle-Verte et Rivière-du-Loup ont combattu le brasier.

Une épaisse fumée s’échappait de la résidence située dans le secteur de Rivière-Trois-Pistoles. Les deux maisons voisines ont été évacuées par mesure préventive. Un périmètre de sécurité a été instauré, et heureusement, personne n’a été blessé.

« C'est un incendie de structure avec les problématiques que ça engendrent. Le brasier était difficile d'accès, le toit était double et a dû être ouvert pour procéder à une ventilation. Nos pompiers ont dû travailler d'arrache-pied », souligne le directeur incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau.

Le froid sibérien a aussi représenté un défi constant au travail des sapeurs. « L'équipement gelait », souligne M. Rousseau. Devant l'a diminution des réserves de bonbonnes d'oxygène et l'épuisement des troupes, le directeur de la caserne 51 a fait appel au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL).

« Deux équipes sont venues prêter main-forte. Les gars étaient épuisés, non seulement à combattre le feu, mais le froid extrême. Avec des forces fraîches, nous avons été en mesure de prendre le contrôle. » Il était près de minuit. À titre indicatif, pas moins de 120 bonbonnes d'oxygène ont été utilisées.

Une équipe de pompiers a assuré une veille pour la nuit afin de s'assurer que le feu ne renaisse pas de ses cendres. L’incendie serait d’origine accidentelle.

Les dommages à la structure sont considérables.
 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • pourquoi autant de pompiers, les équipements gelaient, les pompiers aussi, et étaient très fatigués, ca prend de la relève avant d'avoir des accidents. De plus, avec les vents forts de cette nuit là, le village aurait pu y passer. Quant on connait pas ça, on s'informe avant de chialer.

    conjointe d'un pompier - 2015-02-17 18:28
  • @ découragé quand tu connais pas ça, tu ne peux pas faire de commentaires stupide. Les gars n'ont pas pris de chance...et tout c'est bien déroulé. par contre si sa aurait tourné au drame tu aurais encore une fois été le premier à chialer. A tous ceux et celles qui écrivent sur ce site...avant d'écrire des âneries réfléchissez donc un peu. C'est déplorable et même parfois gênant de lire vos propos !

    Frank - 2015-02-16 18:20
  • Peut-on savoir POURQUOI autant de pompiers?? dont plusieurs à ne rien faire...Les taxes n'ont pas finies de monter..aberrant!

    découragé.. - 2015-02-16 10:18