X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac

Incendie: une famille de 5 personnes à la rue

durée 8 janvier 2015 | 08h45
  • Rivière-du-Loup - Une famille de cinq personnes a été jetée à la rue quand la maison familiale située sur le rang des Fondateurs du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac a été la proie des flammes. Heureusement, personne n’a été blessé, et ce grâce à la présence d'un avertisseur de fumée.

    Le brasier s’est déclaré vers 0 h 50. Les pompiers des casernes 35 et 36 de Témiscouata-sur-le-Lac et 37 de Dégelis ont combattu l'incendie. Ils ont dû affronter un froid polaire alors que le mercure affichait -36 degrés Celsius tout en faisant face à d'intenses flammes. Toutefois, le froid n'aurait eu aucune incidence majeur sur l'équipement.

    À l’arrivée des pompiers, les flammes s’étaient propagées au sous-sol de même qu’au rez-de-chaussée. Selon le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé, les occupants ont été réveillés par l’avertisseur de fumée.

    Près de trois heures après le début de l’intervention, une dizaine de pompiers de Dégelis ont été appelés en renfort pour appuyer et relever leurs collègues. Par mesure de sécurité, les techniciens d'Hydro-Québec se sont rendus sur place afin de couper l'alimentation électrique. Les pompiers ont travaillé d'arrache-pied pendant jusqu'au matin.

    La résidence est considérée par les autorités comme une perte totale. Une rétrocaveuse a été utilisée pour permettre aux sapeurs d’éteindre les derniers foyers d’incendie. Le travail des pompiers a permis d'éviter que le brasier ne se propage à la maison voisine.

    Fait particulier, selon nos informations, la Sûreté du Québec n’a pas été avisée de l’intervention d’urgence. Une chaine de communication qui a connu des ratées. De son côté, la SQ confirme qu’elle procède à des vérifications afin qu’une telle situation ne se reproduise plus.

    Au moment d'écrire ces lignes, l'origine de l'incendie n'est pas encore connue. La famille Dumas, propriétaire de la maison, était assurée. Plusieurs résidents du Témiscouata ont fait preuve de générosité et ont offert des dons, notamment des vêtements qu’ils ont déposés à la boutique Boutique Bedon D'Or du quartier Cabano.

    AVERTISSEURS INCENDIE

    Gérald Dubé a tenu à rappeler que le meilleur moyen de sauver votre vie et celle de vos proches est sans aucun doute l’avertisseur de fumée. « Ils en avaient de fonctionnels et ils ont pu être réveillés à temps. Ils ont la vie sauve grâce à leurs avertisseurs »

    Si M. Dubé insiste sur la pertinence de leur présence, il suggère de vérifier l’état des piles régulièrement. « Pourquoi pas ce soir ? »

    Plus d’informations sur l’avertisseur de fumée en cliquant : ICI

     

    commentairesCommentaires

    12

    • P
      pompier45
      temps Il y a 9 ans
      Sans Avestisseurs de fumée
      C est peut-être 5 victime qu' on aurais aujourd'hui
    • K
      Karine
      temps Il y a 9 ans
      La solidarité est forte au Témiscouata, L'Auberge La Dolce Vita, offre débergers les sinistrés, ainisi que La Boutique Bedon d'or du centre commerciale de Cabano demande l'aide de la population pour faire des dons de vêtements pour la famille, et elle les réacheminera a la famille

      Très beaux gestes, soyons généreux, personne ne veut passer au feu surtout pas en hiver,
    • P
      Pompier76
      temps Il y a 9 ans
      Merci à ces parents d'avoir pris la vie de leur famille au sérieux en installant des avertisseurs de fumée et en les gardant fonctionnels !!!
      Ouffff... ces quelques secondes gagnées par l'avertisseur leur ont permis d'en sortir sains et saufs, et tous ensemble.
      Bon courage à la famille.
    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      La SQ y fon quoi les gentilles police ces un feu les pompiers paramédics ont besoin d'être la police elle qu'elle qu'un peu m'expliquer ???
    • P0
      Pompier 0736
      temps Il y a 9 ans
      La vigilence de m.Dumas leur à probablement sauver la vie. les piles doivent être remplacées régulièrement ét l'avertisseur aussi a une duree de vie d'au plus 10 ans.
      Bon courrage à vous tous.
    • AJ
      a jean
      temps Il y a 9 ans
      A jean les policiers sont la pour le perimetre de sécurité le soutien technique puis la cause de l'incendie!
    • F
      fred
      temps Il y a 9 ans
      Comment cela se passe t-il pour les immeubles dans le cadre de la Loi Morange et de l'obligation d'équiper les logements d'au moins un détecteur de fumée?
      Le site http://detecteurdefumeedaaf.com explique ou il faut en mettre un "dans" les logements. Mais qu'en est-il des parties communes? Si un incendie se déclare dans une cage d'escalier, les habitants risquent d'être alerté trop tardivement...Je trouve qu'il n'y a pas suffisamment de communication autour de cette Loi..
    • ME
      Marie-Eve
      temps Il y a 9 ans
      En vue de faire des dons de vêtements et de jouets, ce serait bien de connaître l'âge des enfants, et préciser garçon ou fille svp. Merci!
    • S
      Source
      temps Il y a 9 ans
      @ Marie-Ève :

      http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/estduquebec/archives/2015/01/20150108-132222.html
    • JA
      Jo-Annie
      temps Il y a 9 ans
      @ Marie-Eve:

      La famille a trois filles de 11, 13 et 14 ans
    • CM
      Colette Michaud
      temps Il y a 9 ans
      Je souhaite bon courage à toute la famille Dumas. Je suis triste pour eux et aussi parce que cette maison a appartenu à mon grand-père, Achille Michaud, également propriétaire du moulin à scie, aujourd'hui démoli. J'en conserve de très beau souvenirs.
    • J
      jean
      temps Il y a 9 ans
      la sécurité la police.... y donne un ticket au feu ???... et les enquêteur en incendie quand j'ai passer au feu c'était pas les petit SQ qui était la c'tait un gars de Rimouski..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...