X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des poissons rouges dans le lac Témiscouata?

durée 18 novembre 2014 | 13h13
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Saviez-vous qu’on ne doit jamais introduire des poissons vivants ou morts dans un plan d’eau, un lac ou une rivière, ni même dans la toilette?

    Une situation pour le moins problématique et risquée pour l’écosystème a été évitée récemment alors que le Club de golf de la Vallée du Témiscouata à Saint-Louis-du-Ha! Ha! a retiré d’un de ses étang près de 2 000 poissons rouges, aussi appelés «carassins». L’Organisme de bassin versant (OBV) du fleuve Saint-Jean a apporté un soutien technique lors de cette manœuvre complexe.

    CONSÉQUENCES GRAVES

    Si beaucoup de gens ignorent qu’introduire une espèce dans un plan d’eau est illégal, encore plus de personnes ne savent pas que cela peut avoir des conséquences graves pour un écosystème. Les poissons, tels les carassins, se reproduisent, se dispersent dans le réseau hydrographique et en viennent à dominer la chaine alimentaire. 

    SPÉCIMENS DE 30 CM!

    « Près de 2 000 spécimens ont été retirés dont les plus gros mesuraient près de 30 centimètres. Si de tels poissons atteignaient le lac Témiscouata à 5 kilomètres en aval du club de golf, ils pourraient se multiplier, entrer en compétition avec le pointu, et ainsi nuire au touladi qui s’en nourrit. Rappelons que le touladi est très prisé pour la pêche sportive dans ce lac. Le carassin n’a pratiquement aucun prédateur du fait de sa coloration rouge et son ossature. Il s’agit effectivement du même poisson rouge que l’on retrouve dans les animaleries et qui sont originaires de la Chine», explique Michel Grégoire, directeur de l’OBV du fleuve Saint-Jean.

    DANS LE LAC TÉMISCOUATA?

    Est-ce que des spécimens ont réussi à se rendre jusque dans les eaux du lac Témiscouata? Michel Grégoire ne peut pas confirmer, mais il en doute.

    « Nous avons bon espoir qu’ils ne se soient pas rendus dans les eaux du lac Témiscouata. Parce que le ruisseau qui draine les étangs du Club de golf se perd dans un marécage avant d’atteindre la rivière Savane. Il y a peut-être un risque lors des crues printanières, mais s’il y en avait dans le lac Témiscouata, on l’aurait su. »

    Michel Grégoire conclut en y allant d’un conseil important : si l’on doit vraiment se débarrasser de poissons, il vaut mieux les jeter... à la poubelle.

     

    commentairesCommentaires

    12

    • PED
      Pointu en détresse
      temps Il y a 9 ans
      Encore plus simple pour s'en débarrasser!
      Les manger sous forme de sushis ou dans un pâté chinois.
      Attention d'attraper la jaunisse cependant.
    • RD
      Réjean Deschênes
      temps Il y a 9 ans
      Que d'inconscience de la part des responsables de cette introduction. Jamais au grand jamais ne faut-il pas que des espèces exotiques soient introduites dans nos écosystèmes témiscouatains. Le prix à payer serait désastreux.
    • C
      cindy
      temps Il y a 9 ans
      Impossible qu'une personne ait pu mettre 2000 poissons rouge dans un lac.
      Qui aurait bien pu faire une telle chose?
      Savent-ils d'où les poissons peuvent provenir
    • TB
      ti bout
      temps Il y a 9 ans
      Se pourrait-il que ce soient les poissons du port de mer de Cacouna qui ont survécu depuis des années car cet endroit à souvent été décrit comme une piscine pour «poissons rouges politiques».
    • AA
      Andre Allard
      temps Il y a 9 ans
      Il y a déjà des poison rouge dans la rivière missisquoi . Les poisons rouge vient des lacs du domaine de la famille Bull ( Gérald ) les lacs sont artificiels creuser dans les année 60 . les poissons vienne d,un aquarium balancer aux début des année 80 on vas en trouver dans le Lac chapelain si ses pas déjà faits ? Moing de 40 année oups
    • L
      lulu
      temps Il y a 9 ans
      Tres interessant il faut partager au max, je n aurais pu imaginer
    • S
      susytrois
      temps Il y a 9 ans
      jacques se poison rouge on en retouve dans les iga chec metro dans le fleuve st laurent
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Les gens s'inquiètent pour la disparition éventuelle d'un poisson pêché pour le sport, mais pas de celle des bélugas ? Tout le monde semble être concerné par l'environnement ici, même le gouvernement, pourtant, on veut autoriser un pipeline qui défoncera littéralement des écosystèmes fragiles et protégés...
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      @Cindy

      Ils se sont reproduit
    • G
      g.duquette
      temps Il y a 9 ans
      @ susytrois

      Le poisson rouge retrouvé en épicerie est le Sébaste un poisson pélagique de mer (eau salée) vivant en banc.

      Le poisson rouge dont il est question ici est le carassins est un poisson d'eau douce élevé particulièrement en Chine pour être exporté vers les animaleries du monde entier.
    • P
      Paul
      temps Il y a 9 ans
      Ça profite feaucoup dans la nature ces petites bêtes-là... je n'ai jamais été capable d'en avoir un qui mesurait plus de 3 pouces dans mon aquarium.
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 9 ans
      C'est pourtant pas les braconniers qui manquent pour
      les faire disparaître...

      };-
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...