Publicité
18 février 2014 - 09:01 | Mis à jour : 11:14

Carambolage sur l’autoroute 85 à Rivière-du-Loup

Toutes les réactions 9

Rivière-du-Loup - Un carambolage impliquant au moins 7 véhicules est survenu peu avant 8 h mardi matin sur l’autoroute 85 Nord à Rivière-du-Loup, non loin de la sortie Fraserville. L’incident, au demeurant spectaculaire, n’a heureusement fait que des blessés mineurs dont 5 ont été transportés au CHRGP.

Une voiture a été lourdement endommagée, l’arrière ayant été complètement écrasé par une remorqueuse. Le conducteur de cette dernière n’a pas pu éviter l’impact. « Il y a eu une collision plus loin en avant, la circulation s’est compactée et la conductrice de la Honda s’est tassée dans ma voie. J’ai freiné, mais c’était trop tard », raconte le conducteur de la remorqueuse.

Selon les coordonnées GPS fournies par Remorquage 2000, la remorqueuse à plateau transportant une camionnette circulait à 83 km/h lors de l’accident. Le véhicule a mis une vingtaine de mètres avant de s’immobiliser. Policiers, paramédics, techniciens de MTQ étaient tous heureux qu’il n’y ait eu aucun passager sur la banquette arrière. Les conséquences auraient été funestes.

CARAMBOLAGE

Le premier incident causant le carambolage est survenu quelques mètres plus au nord. Un premier véhicule effectuait un dépassement d’un camion quand un bloc de glace est tombé. « La conductrice a tenté de l’éviter, mais la voiture a touché le camion pour ensuite effectuer un tête-à-queue », raconte le sergent Carl Pelletier de la Sûreté du Québec.

À la suite de ce premier incident, la circulation est tombée au ralenti et d’autres conducteurs n’ont pas pu éviter ces premiers véhicules. Heureusement, personne n’a été grièvement blessé. « On ne parle que de blessés mineurs », précise avec soulagement le sergent Pelletier.

La circulation, au ralenti, s’est effectuée sur une seule voie en direction nord. Au moment d'écrire ces lignes, cinq personnes ont été transportées au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • CSR marque un point. à l'article 498, c'est bien écrit que le conducteur ne peut laisser se détacher une matière quelconque d'un véhicule. si ça se détache pas, le trucker se casse pas la tête avec ca. Anyways, il est payé au millage

    Bob - 2014-02-19 23:09
  • Il n'est certainement pas question ici de véhicules qui roulaient trop vite et ils avaient tous une distance sécuritaire entre chaque véhicule, avec une conduite adaptée en plus, ça c'est sûr!!!
    Je blague voyons, nous sommes distinctement distincts sur la route, une bande de stressés qui roule le pied au fond, accoté dans le cul de l'autre...
    Comment peut-on arriver sur une scène d'accident, dans une zone de 50 km/hre par exemple, et voir des véhicules déchiquetés ou coupés en 2?
    Le vent probablement ou pire, la route dangereuse!!! Certainement pas ceux qui tiennent le volant...

    Slack la pédale - 2014-02-19 22:35
  • @femme frustrer

    15 minutes... il y en a qui sont prêt à vous couper au risque de vous envoyer dans le fossé juste pour ne pas perdre 5 secondes... alors imaginez perdre 15 minutes...

    Claude D - 2014-02-18 20:21
  • @ CSR

    Oui il pogne des tickets si leur toit de remorque est pas déneiger parce que mon conjoint est camionneur et il pelte sa remorque a chaque fin de semaine ou il neige ... !!! C'est une infraction !!

    Femme Frustrer - 2014-02-18 18:52
  • Pour la personne " CSR" L'article 498 du Code de la sécurité routière.
    Bonne lecture https://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/securite/securite_routiere/conditions_hivernales/deneigement_vehicules_lourds_2011-02.pdf

    Tout le monde sait ça.

    Sim - 2014-02-18 18:36
  • @femme frustrer

    les contrôleurs peuvent rien y faire, y a pas de loi pour les toits enneigées... tant que ça tombe pas à terre dans leur face, pas de ticket...

    CSR - 2014-02-18 16:02
  • Y vont tu les déneiger leur maudit toit les camionneur sacrament !!!! C'est quoi qui font les controleur routier ? ALLO ? Heureusement plus de peur que de mal mais tout de meme frustrant de constater l'ampleur des dommages qu'un bloc de glace peut faire !! Tsé sa prend quoi 15 minute déneiger sa , la sa vient de marquer des gens à vie !!!

    Femme Frustrer ! - 2014-02-18 13:05
  • J'étais juste en arrière quand c'est arrivé... j'ai vu le derrière de l'auto explosé quand la remorque est entrée dedans... Une chance qu'il n'y avait pas d'enfant à l'arrière.

    Yan - 2014-02-18 10:05
  • Ouff.. À voir la photo de l'auto, le conducteur est chanceux en s'il vous plaît, encore plus que d'avoir gagner au 6/49.

    passepoil - 2014-02-18 09:49