Publicité

24 janvier 2014 - 13:49 | Mis à jour : 16:07

À la recherche de victimes

Toutes les réactions 1

L’Isle-Verte - Les recherches ont repris vendredi vers 7 h. Trois équipes composées de pompiers, de techniciens en scène de crime de la Sûreté du Québec, d’employés du Bureau du coroner et du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale se succèdent dans cette pénible tâche.

Afin de faciliter les travaux, les autorités ont eu recours à la vapeur d’eau. Cette technique permet de préserver « l’intégrité corporelle des victimes » comme l’a expliqué le porte-parole de la Sûreté du Québec Guy Lapointe. Des rétrocaveuses ont aussi été mises à profit.

Les équipes de recherche qui concentrent leurs efforts dans les décombres du bâtiment éventré effectuent des rotations de 45 minutes.

Lors du dernier point de presse donné en matinée le bilan faisant état de 5 morts et 30 disparus a été maintenu. La SQ n’a toujours pas dévoilé l’identité des premières victimes et s’est gardée de préciser un échéancier quant aux recherches des victimes.

Ginette Caron, mairesse suppléante de L’Isle-Verte, et Jacques Bélanger, de la Sécurité civile du Québec, prenaient part à cette rencontre avec les gens des médias dans la grande salle d’accueil du Restaurant-Bar Le Barillet, sis à quelques dizaines de mètres du lieu du sinistre. Un autre point de presse est prévu en fin d'après-midi au même endroit.

Le site du drame se résume à la partie est de la Résidence du Havre. Contrairement à Lac-Mégantic où les équipes ont dû fouiller les ruines de nombreux bâtiments, la scène de L’Isle-Verte est ténue. Le nombre de résidants n’a pas pu être déterminé.
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • J'offre mes sympathies à toute la communauté de l'Isle Verte;Et aux personnes qui ont perdu un proche dans cet incendie.
    C'est un deuil que je partage avec vous.

    C'est une tragédie bouleversante.
    Cela me permet de réfléchir à la richesse et à la présence des aînés parmi nous.
    Cet événement nous questionne sur la place faite aux aînés dans notre Québec.

    Bravo à la solidarité des nombreuses personnes venues aider.


    C.Céline - 2014-01-25 12:39