Publicité
23 janvier 2014 - 10:24 | Mis à jour : 25 janvier 2014 - 13:21

L'Isle-Verte: mes images

Toutes les réactions 7

Rivière-du-Loup - Les photos que j’ai prises de la tragédie de L’Isle-Verte ont fait le tour du monde. D’infodimanche.com à CNN en passant par LCN, cette nuit d’horreur trouble tant par son ampleur que son caractère aussi morbide que funeste.

Je n’en suis pas à mon premier reportage incendie. Mortel ou non. Mais cette nuit du 23 janvier restera gravée à jamais dans ma mémoire.

  >> VIDÉO DE L'INCENDIE


Parce qu'il y a d'autres images, celles qui se sont enregistrées non pas sur une carte mémoire, mais gravées dans mon esprit, celles d’une femme piégée sur son balcon, criant sa vie, je me sens à même de mesurer l'ampleur de cette tragédie. Ces images, je les porterai en moi, et en moi seul.

Ce court billet est le seul témoignage que j’en ferai. Le temps est au recueillement, à pleurer nos morts, à panser les plaies de nos blessés et réconforter ceux qui restent, parents et amis.

Aux médias, vous êtes nombreux - et insistant - je n’accorderai aucune entrevue. Les images publiées parlent d’elles-mêmes, elles n’ont pas besoin de mes maux.

Aux familles des victimes, j'offre toutes mes condoléances.

Aux lecteurs d’infodimanche.com, on se retrouve demain. Comme besoin de dormir.

 

Aussi à lire

  >> De retour à L'Isle-Verte

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

7 réactionsCommentaire(s)
  • J'ai beaucoup de rancœur envers les journalistes, mais je dois dire que vous êtes LE seul que je respecte au plus haut point dans tous ceux qui ont visités mon village depuis le début de cette tragédie. Merci d'être tout simplement humain!

    Marie - 2014-01-27 19:16
  • Bravo à un journaliste professionnel. Vous êtes la preuve que l'on peut faire son travail sans vouloir sensationnalisme et conserver le respect d'autrui.

    Gaston Pelletier - 2014-01-23 20:14
  • Humanité et humilité ressortent de votre reportage,deux grandes qualités qui vous honore M.Drouin.Des images irréelles, un drame humain et toujours ce respect envers les personnes touchées par cet catastrophe. Merci beaucoup, je vous souhaite de retrouver votre paix intérieure et sérinité.

    Doris Dubé - 2014-01-23 18:54
  • Monsieur Drouin,

    Dans le passé, j’ai parfois critiqué votre travail journalistique. Aujourd’hui, votre billet me touche au plus haut point et met en valeur votre humanité.

    Votre souffrance morale apparente met un baume sur notre perception à l’effet que les journalistes n’ont pas de cœur et privilégient le sensationnalisme aux sentiments des gens affectés par la nouvelle.
    Je vous souhaite sérénité et paix d’esprit malgré votre difficile travail. Merci infiniment.

    Gisèle Bard

    Gisèle Bard - 2014-01-23 13:35
  • Triste nouvelle ce matin à notre réveil. On ne peut pas imaginer la fin atroce que ces personnes ont connue. Nos pensées vont aux familles et premiers intervenants.

    Lorraine - 2014-01-23 12:43
  • J'ai pensé à toi aussi à l'écoute de cette nouvelle ce matin!

    Bon repos (prend-le!!!)

    ...faut être solide, j'imagine pas la job des pompiers...!

    Marie-Claude - 2014-01-23 12:04
  • Des mots pour le dire! Bon repos François

    Steve - 2014-01-23 11:08