X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections provinciales : les Québécois appelés aux urnes

durée 1 octobre 2018 | 06h52
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    C’est aujourd’hui jour de scrutin pour des millions de Québécois dans la province. Jusqu’à maintenant, le taux de vote par anticipation s’élève à 19,46% pour la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, sur un total de 50 237 électeurs inscrits.

    Une chaude lutte se dessine à l’horizon, alors que le député Jean D’Amour doit défendre le bilan du dernier gouvernement et que la Coalition avenir Québec, représentée dans la région par Denis Tardif, prend du gallon dans plusieurs circonscriptions de la province. Jean D’Amour du PLQa misé sur la continuité et le développement économique tout au long de sa campagne.

    De son côté, Denis Tardif de la CAQ s’est proclamé comme étant le porte-parole des électeurs qui ont besoin de changement au gouvernement. Le candidat du Parti québécois Vincent Couture a opté pour une approche axée sur les familles en visitant de nombreux organismes communautaires pour prendre le pouls de la réalité sur le terrain. La campagne de la candidate de Québec solidaire Goulimine Sylvie Cadôret a été basée sur l’environnement dans la circonscription. Martin Perron représente le Parti conservateur du Québec dans Rivière-du-Loup - Témiscouata. 

    Lors du jour des élections, le 1er octobre, il est possible de voter de 9 h 30 à 20 h. Pour savoir où voter, il est possible de consulter le www.electionsquebec.qc.ca dans la section «Voter». La carte de rappel reçue par la poste permet aussi aux électeurs de s’orienter vers le bon bureau de vote.

    Pour voter, vous devez avoir l’une de ces pièces d’identité en main :

    • Permis de conduire du Québec
    • Carte d'assurance maladie du Québec
    • Passeport canadien
    • Certificat de statut d'Indien
    • Carte d'identité des Forces canadiennes

    Il est également nécessaire d’avoir votre nom inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile, d’être âgé de 18 ans ou plus le 1er octobre, d’avoir la citoyenneté canadienne, d’avoir votre domicile au Québec depuis le 1er avril 2018 et de ne pas être sous curatelle ou avoir perdu vos droits électoraux.

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, lors des élections générales provinciales de 2014, le taux de participation des 35 ans et plus était de 74 %, alors que celui des jeunes de 18 à 34 ans était de 55 %. Ces estimations sont tirées d’une étude de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et tiennent compte des régions électorales.

    Tous les détails des engagements des candidats de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata annoncés lors de cette campagne électorale sont disponibles dans notre section «Élections | Québec 2018». 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2018 | 6h55

    Portrait du vote dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

    Même si une vague caquiste a déferlé un peu partout au KRTB, ce lundi 1er octobre, le nouveau député Denis Tardif a vu son adversaire Jean D’Amour faire mieux que lui dans certains secteurs du comté, selon Élections Québec.  L’ex-député libéral, élu au cours des 9 dernières années, a ainsi récolté plus d’appuis que son opposant de la CAQ dans ...

    2 octobre 2018 | 11h00

    Bilan de campagne pour Goulimine Sylvie Cadôret de Québec solidaire

    Malgré une équipe réduite dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, la candidate de Québec solidaire Goulimine Sylvie Cadôret a tout de même récolté 11,03% des voix (3782 votes), une augmentation de près de 5% par rapport à 2014. «Je suis satisfaite de l’augmentation des voix dans la circonscription, mais aussi des 10 députés de ...

    2 octobre 2018 | 10h01

    La CAQ rafle le comté de Côte-du-Sud

    Le château fort libéral du comté de Côte-du-Sud n’est plus. L’ancienne circonscription de Norbert Morin est passée, lundi, aux mains de Marie-Ève Proulx de la Coalition Avenir Québec.  Si les sondages mettaient la table à une lutte serrée avec le libéral Simon Laboissonnière, la nouvelle élue s’est finalement imposée en récoltant 53,5 % des ...