X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Club Appalaches : Vincent Couture veut redonner accès au territoire public

durée 20 août 2018 | 13h30
  • À quelques jours du début de la campagne électorale, la MRC des Basques a interpelé les candidats des différents partis politiques pour connaitre leur position au sujet du club Appalaches. Vincent Couture, candidat du Parti québécois dans Rivière-du-Loup - Témiscouata, trouve fort déplorable que les citoyens des Basques ne puissent avoir accès à un territoire public.

    «Il est révoltant qu’en 2018, des citoyens souhaitant profiter des territoires publics puissent subir de l’intimidation. Il faut concrétiser le projet de parc régional développé en 2014 par la Premières Nations Malécite de Viger et la MRC des Basques : cela permettrait à la MRC de rendre la villégiature, la chasse et la pêche accessible à ses citoyens. Ce serait un moyen d’occuper notre territoire et de le rendre plus attrayant encore», poursuit Vincent Couture.

    Le Club Appalaches est le dernier club privé de chasse et pêche sur les terres publiques du Québec et que dans le passé, il y a eu beaucoup de discordes entre des représentants du Club et les citoyens des Basques. La population ne s’y sent pas la bienvenue en raison de l’intimidation qu’ils subissent par les membres du Club Appalaches.

    Selon certains, les membres du club Appalaches agrandissent leur territoire d’année en année pour empêcher les chasseurs de la région d’y exercer leurs activités. En 2013, l’Assemblée nationale a adopté une loi autorisant un organisme à but non lucratif à faire la gestion d’un parc régional dans le secteur du club. Toutefois, le projet de parc ne s’est pas encore concrétisé, ayant rencontré plusieurs embuches.

    Vincent Couture souhaite ajouter sa voix à ceux qui réclament que le territoire public du club puisse être rendu à la population des Basques : «Il faut s’assurer de réunir les différents acteurs du milieu pour trouver la meilleure façon pour redonner à la MRC ses droits de contrôler son territoire», conclut le candidat.

    » À lire aussi : Le Club Appalaches et son «aura de peur» comme enjeu électoral

     

    commentairesCommentaires

    10

    • B
      Bob
      temps Il y a 5 ans
      Sérieusement?
    • R
      Rejean
      temps Il y a 5 ans
      le club aggrandit son territoire d'annee en annee??? quelle affirmation gratuite et non fondee!! journaliste verifier vos sources serait une bonne idee !

      le parc regional ne ferais que faire competition au parc temiscouata et bic, et une reserve de chasse alors que duchenier et nicolas riou ne sont meme pas capable de booker leur reserve a chaque automne ?
      le partit quebecois vit dans le passee encore ......
    • O
      Original
      temps Il y a 5 ans
      Check l’opportuniste qui vient de se trouver une cause en plus basée sur une fauseté.
    • ADLN
      Amant de la nature
      temps Il y a 5 ans
      Un territoire public réservé exclusivement à petit groupe ami du pouvoir à l'époque......il est temps que ça cesse et que ce territoire revienne au peuple.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 5 ans
      @Amant de la nature

      c'est encore de la fausseté que vous dîtes:
      1-le territoire n'est pas réservé exclusivement au club, la preuve tout le monde peut y aller et il y a des éoliennes.
      2-petit groupe d'amis?? il y a plus de 150 membres, tout le monde peut devenir membre pas besoin d'être ami. le membre qui m'invite connaissait seulement 1 personnes et il ne connait pratiquement pas plus les autres maintenant
      3- à l'époque de la création, ca ne prenait personne au pouvoir, seulement un notaire.

      3 mensonges en 1 ligne et demi.

      Jo Blow
    • ADLN
      Amant de la nature
      temps Il y a 5 ans
      @ blow jo: pourquoi un club privé sur un territoire public?
      Club privé ca se fait sur une terre privée!


      Et votre "" c'est encore de la fausseté "" on se calme c'est la première fois que j'écris!
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 5 ans
      @amant de la nature

      parce que le club était privé bien avant que la terre ne deviennent public. la terre est devenu public en 1956 alors que le club existe depuis 1908. en 1953 (je pense), le propriétaire du terrain à vendu les droit de chasse et peche exclusive au club et le reste des droits du terrain à une compagnie de bois. voila tout...
      je dis "encore des faussetés" parce qu'à peu près tout les commentaires négatifs concernant le club sont rempli de fausseté pour promouvoir les mauvaises relation avec les citoyens des alentours
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 5 ans
      @ Jacques Pelletier
      désolé je ne peux pas vous répondre sur l'autre nouvelle, les commentaires semblent fermé. vous voulez savoir qui sont les membres du club. et bien c'est monsieur madame tout le monde qui prennent le temps d'appliquer. tout le monde peut devenir membre... il y en a de presque partout dans la province.

      Jo Blow
    • R
      Rejean
      temps Il y a 5 ans
      jaimerais savoir d'ou vient le climat de terreur ,selon bertin denis??? tout le monde s"y promene , on peut voir 25-30 vtt par jours et ils n"ont pas l'air davoir tres peur!!!
    • M
      M.D.
      temps Il y a 5 ans
      Moi je m'y promène depuis des années et les gens du club sont très sympathique en générale.
      Plus que certains promeneurs qui roulent en malade !!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2018 | 6h55

    Portrait du vote dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

    Même si une vague caquiste a déferlé un peu partout au KRTB, ce lundi 1er octobre, le nouveau député Denis Tardif a vu son adversaire Jean D’Amour faire mieux que lui dans certains secteurs du comté, selon Élections Québec.  L’ex-député libéral, élu au cours des 9 dernières années, a ainsi récolté plus d’appuis que son opposant de la CAQ dans ...

    2 octobre 2018 | 11h00

    Bilan de campagne pour Goulimine Sylvie Cadôret de Québec solidaire

    Malgré une équipe réduite dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, la candidate de Québec solidaire Goulimine Sylvie Cadôret a tout de même récolté 11,03% des voix (3782 votes), une augmentation de près de 5% par rapport à 2014. «Je suis satisfaite de l’augmentation des voix dans la circonscription, mais aussi des 10 députés de ...

    2 octobre 2018 | 10h01

    La CAQ rafle le comté de Côte-du-Sud

    Le château fort libéral du comté de Côte-du-Sud n’est plus. L’ancienne circonscription de Norbert Morin est passée, lundi, aux mains de Marie-Ève Proulx de la Coalition Avenir Québec.  Si les sondages mettaient la table à une lutte serrée avec le libéral Simon Laboissonnière, la nouvelle élue s’est finalement imposée en récoltant 53,5 % des ...