X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vincent Couture à l'assaut de Rivière-du-Loup - Témiscouata

durée 4 mai 2018 | 11h24
  • C'était un véritable secret de polichinelle, Vincent Couture briguera l'investiture du Parti québécois dans le comté de Rivière-du-Loup - Témiscouata en vue des élections provinciales du 1er octobre. Le souverainiste se lance donc à l'assaut d'un bastion fédéraliste où ont régné, à Rivière-du-Loup, sans partage Albert Coté (PLQ), Mario Dumont (ADQ) et Jean D'Amour (PLQ) depuis 1985.

    Il faut toutefois préciser qu'au fédéral, le bloquiste Paul Crête a été élu de 1993 à 2009 et que le péquiste André Simard a été élu de 2010 à 2012 dans Kamouraska - Témiscouata tout juste avant la refonte de la carte électorale. Vincent Couture croit donc en ses chances de convaincre la population du programme de son parti.

    «Si le Parti québécois me choisit, et c'est pourquoi je serai candidat à l'investiture, c'est qu’il croit en mes chances. Je ne proviens pas du monde municipal. Mon expérience, je l'ai acquise sur le terrain, par mon travail, mais aussi par mes implications syndicales et citoyennes. Notre programme se base sur l'intérêt de la population et non de ses bailleurs de fonds.»

    Malgré ses années passées à la CSN où il a été président de la CSN Bas-Saint-Laurent, le principal intéressé se décrit avant tout comme une personne de consensus. Il place l'écoute au coeur de son action et en fera même la pierre d'assise de sa future campagne.

    M. Couture en profite même pour décocher une flèche à l'endroit de l'actuel député et ministre Jean D'Amour. «Oui, il est archi présent, oui, il est dans tous les soupers spaghettis et hotdogs de la région, mais il a bien beau être présent, s'il n'écoute pas... S'il n'est que le prolongement de Gaétan Barrette et Philippe Couillard, qu'il ne mène que les dossiers des libéraux, il n'est pas bon pour la région.»

    Le programme électoral du Parti québécois devrait être dévoilé à la fin du mois de mai. M. Couture se fait fort du programme à paraitre et assure que plusieurs propositions proviendront du Bas-Saint-Laurent. Le candidat à l’investiture souligne que les mois qui suivront seront cruciaux.

    Il mise sur les propositions du parti et sur la capacité de la vice-chef Véronique Hivon. «Le PQ c’est une équipe, avec l’intellectuel Jean-François Lisée, la très humaine et charismatique Véronique Hivon, le retour de l’expertise économique de Jean-Martin Aussant, et je pourrais continuer.»

    Vincent Couture, travailleur social, principalement dans les MRC de Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques, n'en est pas à ses premiers pas avec le Parti québécois. Impliqué depuis 2010, il est aujourd’hui président régional du PQ au Bas-Saint-Laurent, l'homme qui aura 45 ans le 28 mai s'est aussi impliqué activement lors des élections de 2012 et 2014 en tant qu'organisateur des campagnes du candidat péquiste Michel Lagacé.

    Selon nos informations, Vincent Couture jouit d’appuis importants au sein du caucus de députés du PQ. Le préfet et candidat défait aux deux dernières élections Michel Lagacé y est allé d’un véritable plaidoyer en faveur de M. Couture sur sa page Facebook. L’investiture devrait avoir lieu d’ici la fin de l’été, aucune date n’a encore été annoncée. M. Couture devra temporairement délaisser ses fonctions au sein du parti.

    Actuellement, seuls Jean D'Amour pour le Parti libéral du Québec et Goulimine Sylvie Cadôret pour Québec Solidaire ont remporté l'investiture de leur parti politique respectif pour être candidat aux élections du 1er octobre prochain.

    EN QUELQUES MOTS

    • L'autoroute 85 : Je ne comprends pas comment ce n'est pas encore terminé ! J'emprunte la 185 toutes les semaines, je sais trop bien à quel point elle est dangereuse.
    • L'autoroute 20 : Ça ne doit pas être seulement Rimouski, on ne doit pas oublier la population des Basques dans le débat.
    • Santé : La découverture du Témiscouata et de la Côte-du-Sud doit plus qu'inquiéter, mais nécessiter des actions. Je crains les impacts de la réforme Barrette sur la proximité des services. On doit aussi mettre fin aux horaires de faction dans le Témiscouata et les Basques.
    • Sa priorité : Le développement régional et ce, peu importe les allégeances politiques.

    commentairesCommentaires

    15

    • TG
      ti galop
      temps Il y a 5 ans
      un syndicaliste comme candidat, j'aurai tout vu...faut être mal pris...Rien que bon pour nous endetter davantage avec des visions sociales poussées à l'extrême.
    • GA
      Gerard. Albert
      temps Il y a 5 ans
      J’appui Vincent Couture notre prochain député
    • SF
      Simon Fournier
      temps Il y a 5 ans
      Jappui monsieur Couture un candidat de la région pour notre région
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      @ Ti-galop
      OK maintenant explique nous ton point de vue.
    • RÀTG
      réponse à ti galop pas rapport
      temps Il y a 5 ans
      Ti galop vous êtes dans le champ ou frustrer de la vie connnaisez les gens avant de porter un jugement découvrez les réalisation de la personne et ses implication auprès de la communauté avant dévaluer ses capacité. A place de chialer et faire la représentation du québécois bs et chialeur le derrière gras dur apporter donc des suggestion ou des idée constructive.
    • C
      clementl
      temps Il y a 5 ans
      esperons q il pourra nous liberer de ce beau parleur petit faiseur
    • I
      Indecis
      temps Il y a 5 ans
      Candidature me semble très intéressante...à suivre!

      Indécis
    • LCF
      Le capitaine fish
      temps Il y a 5 ans
      Un ancien encanteur, ex-maire, pseudo ingénieur, ferait bien mieux l'affaire !

      Pourquoi changer les ingrédients d'une recette qui a fait ses preuves: de
      l'asphalte + comme une odeur de sport... (yerk!) + un mirage maritime et l'affaire est ketchup, les poissons sont tous dans la poche !

    • O
      Olé
      temps Il y a 5 ans
      Frus les PQ. Si vous êtes si frus, il y a une raison. D'Amour aussi est fru ces temps-ci.
    • ED
      Enfin décidé
      temps Il y a 5 ans
      Je tremblais un peu dans le manche pour le P.Q. mais avec M. Couture, je sais maintenant pour qui je voterai. Je continue avec le P.Q.
      Depuis et toujours pour notre identité.
    • M
      Meli
      temps Il y a 5 ans
      Pour côtoyer Vincent depuis plusieurs années je suis certaine qu'il serait un excellent candidat. Il a une sensibilité aux besoins de la population et ses valeurs et convictions sont collées aux besoins de la population de notre région. Sans aucun doute je vais voter pour lui!
    • M
      Marc
      temps Il y a 5 ans
      PQ= opposition =chialage=referendum
      NON MERCI
    • D
      Dépassé
      temps Il y a 5 ans
      Nous m d’amour à donné 200000$ pour mettre de la Roche dans un chemin très achalandé à biencourt pourquoi changer un homme de jugement 😂😂
    • G
      GrosLoup
      temps Il y a 5 ans
      Bravo m.Couture! Je ne vous connais pas mais j’au lu votre curriculum et je suis assez assuré que vous pourrez faire plus que notre ex annonceur qui se dit de plus journaliste quand ce n’est ingénieur! Je suis avec vous à 100%
    • PC
      Pas convaincu
      temps Il y a 5 ans
      À voir les commentaires, les péquistes sont au travail acharné. Il est chanceux M. Couture. Il s'est déjà présenté candidat, ce n'est pas une première pour lui.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2018 | 6h55

    Portrait du vote dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

    Même si une vague caquiste a déferlé un peu partout au KRTB, ce lundi 1er octobre, le nouveau député Denis Tardif a vu son adversaire Jean D’Amour faire mieux que lui dans certains secteurs du comté, selon Élections Québec.  L’ex-député libéral, élu au cours des 9 dernières années, a ainsi récolté plus d’appuis que son opposant de la CAQ dans ...

    2 octobre 2018 | 11h00

    Bilan de campagne pour Goulimine Sylvie Cadôret de Québec solidaire

    Malgré une équipe réduite dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, la candidate de Québec solidaire Goulimine Sylvie Cadôret a tout de même récolté 11,03% des voix (3782 votes), une augmentation de près de 5% par rapport à 2014. «Je suis satisfaite de l’augmentation des voix dans la circonscription, mais aussi des 10 députés de ...

    2 octobre 2018 | 10h01

    La CAQ rafle le comté de Côte-du-Sud

    Le château fort libéral du comté de Côte-du-Sud n’est plus. L’ancienne circonscription de Norbert Morin est passée, lundi, aux mains de Marie-Ève Proulx de la Coalition Avenir Québec.  Si les sondages mettaient la table à une lutte serrée avec le libéral Simon Laboissonnière, la nouvelle élue s’est finalement imposée en récoltant 53,5 % des ...