X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Philippe Guilbert obtient la confiance des citoyens de Trois-Pistoles 

durée 8 novembre 2021 | 10h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Trois-Pistoles compte désormais sur un nouveau maire, Philippe Guilbert. L’homme de 29 ans, qui a assis sa campagne sur la transparence et la communication avec les citoyens, succède ainsi à Jean-Pierre Rioux qui a occupé ce poste au cours des 20 dernières années. Son élection s’aligne aussi avec un vent de renouveau observé en politique municipal sur la scène provinciale. 

    Philippe Guilbert a su convaincre 754 électeurs, obtenant 55,28 % des voix dans le cadre des élections municipales du 7 novembre. Son opposant, Yves Lauzier, a récolté 610 votes, soit 44,72 % des voix. Le taux de participation s’élève à 52,4 %. 

    «Nous sommes très contents. La campagne s’est très bien déroulée et nous avons travaillé vraiment fort […] Les gens ont aimé suivre une campagne et on sent qu’ils sont heureux de voir du changement. On va rester à leur écoute ces prochaines années, c’est certain.»

    Seul bémol aux célébrations : seulement trois des six membres de l’Équipe Philippe Guilbert qui convoitaient un poste de conseiller ou conseillère ont été élus. Il s’agit de Johanne Beaulieu, Yannick Ouellet et Éric Belzile. 

    «Il y a une certaine déception, convient l’élu, mais on travaille pour les citoyens et la priorité est maintenant d’essayer de souder l’équipe. Comme on l’a prôné pendant la campagne, la rigueur et le travail d’équipe seront mis de l’avant.»

    La vision de Philippe Guilbert pour l’administration pistoloise s’articule autour de la participation citoyenne. Il souhaite notamment créer un budget participatif, inviter les gens à faire du sport et à participer à des activités sociales et culturelles. Il s’engage aussi à valoriser le commerce de proximité et à créer du logement, élément de base pour l’attrait de la main d’œuvre.  

    L’équipe du conseil municipal est désormais composée de Johanne Beaulieu (53,22 %), Yannick Ouellet (50,25 %), Éric Belzile, élu sans opposition, Steve Côté (41,49 %), Maurice Vaney (48,11 %) et Claudia Lagacé (50,52 %). 

    >> Pour consulter tous les résultats des élections dans la région, c’est ici


     

    commentairesCommentaires

    2

    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 2 ans
      BRAVO !

      La démocratie triomphe ENFIN !

      A vous de travaillez ensembles pour le bien commun de tous et , espérons le : Écouter et
      respecter les citoyens...

      Ce nouveau groupe et non une équipe préfabriquée, le destin ne la pas imposé pour rien ...devra apprendre à travailler ensemble et vous avez la grande chance de profiter d'un mentor pour vous éclairer : Maurizio !

      En espérant que les séances du conseil n'auront plus le goût d'une canne digne du chef Boyadee...

      Y'é tu Basques lui aussi ??


    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 2 ans
      J'apprécie et j'ai remarqué que monsieur Guilbert portait ( sur la photo ) un coquelicot en
      mémoire des militaires ayants servis pour défendre et protéger NOS FOYERS ET NOS DROITS = La démocratie occidentale !

      Chose de plus en plus rare au Québec , pour faire changement ...

      Ce sont vos enfants et vos petits enfants qui devraient continuez à en bénéficier... et ce
      sont fort probablement eux qui devrons combattre un jour pour que cela puisse continuer.

      Ne vous faites pas d'illusions !


    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 novembre 2021 | 10h07

    Pascale Mailloux officiellement élue à Témiscouata-sur-le-Lac

    Il n’y aura finalement pas de recomptage judiciaire à la suite des élections municipales de Témiscouata-sur-le-Lac. La demande du candidat Gaston Ouellet, défait, a été rejetée par la juge Luce Kennedy, ce mardi 16 novembre, au palais de justice de Rivière-du-Loup.  L’élection de Pascale Mailloux comme conseillère du district 4 est ainsi ...

    9 novembre 2021 | 16h32

    Élections municipales: vers une plus grande parité

    Dans les 45 municipalités desservies par Info Dimanche, incluant les deux préfets élus aux suffrages universels, pas moins de 310 candidats ont remporté leurs élections dont seulement le tiers, 105, sont des femmes. De ce nombre, 9 seront assermentées mairesses contre 36 maires, soit à peine 25%. Mince consolation, il s’agit d’une hausse de près de ...

    9 novembre 2021 | 13h00

    À Dégelis, les électeurs ont choisi le changement avec Gustave Pelletier

    «À Dégelis, on veut du changement», avait mentionné Gustave Pelletier en campagne électorale. Les citoyens de sa communauté lui ont donné raison puisqu’il a été élu le 7 novembre au poste de maire avec 48,50 % des votes. Le maire sortant, Normand Morin, a récolté 26,86 % des voix. Deux autres candidats convoitaient également la mairie. Richard ...