X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sanctionné par la CMQ, Jean-Marc Belzile sollicite un nouveau mandat à Saint-Jean-de-la-Lande

durée 30 septembre 2021 | 13h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le maire de Saint-Jean-de-la-Lande, Jean-Marc Belzile, tentera d’être élu de nouveau au poste de maire, malgré un récent jugement de la Commission municipale du Québec (CMQ) qui a statué qu’il a commis des manquements d’ordre éthique et déontologique au cours de son dernier mandat. 

    M. Belzile a officiellement déposé sa mise en candidature le 22 septembre, moins de deux semaines après que la CMQ ait publié son jugement. 

    Dans celui-ci, le tribunal concluait que l’élu a utilisé, à plusieurs occasions au cours de l’été 2020, les ressources de la Municipalité à des fins personnelles ou à d’autres fins que l’exercice de ses fonctions. Il a aussi déterminé que le maire a réclament le remboursement de dépenses auxquelles il n’avait pas droit en vertu de la Loi sur le traitement des élus municipaux. 

    Dans son jugement, le juge Denis Michaud a toutefois déclaré prendre en considération que deux des manquements reprochés au maire n'ont pas été commis «dans le but de se procurer un avantage». «Il a utilisé les véhicules et les équipements de la Municipalité parce qu’il croyait pouvoir faire un travail bénévole
    pour celle-ci dans un contexte difficile de recrutement de main-d’œuvre. Ce faisant, il s’est ingéré dans le travail des employés municipaux. Mais il n’a pas utilisé les véhicules et les équipements à des fins personnelles ou pour faire des travaux sur sa propriété. La nuance est importante», a-t-il dit. 

    Dans sa décision, le juge Michaud a imposé une suspension de trois jours à Jean-Marc Belzile. Il a également obligé l’élu à remettre la somme de 2 833,31 $ à la Municipalité. 

    Jean-Marie Belzile sera opposé à Léo Paul Charest dans le cadre des prochaines élections. M. Charest, un résident de la municipalité depuis 15 ans, est un pédagogue de formation. Il est aussi reconnu pour son implication dans la communauté, lui qui a déjà était conseiller municipal, à Saint-Jean-de-la-Lande, pendant un mandat. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 novembre 2021 | 10h07

    Pascale Mailloux officiellement élue à Témiscouata-sur-le-Lac

    Il n’y aura finalement pas de recomptage judiciaire à la suite des élections municipales de Témiscouata-sur-le-Lac. La demande du candidat Gaston Ouellet, défait, a été rejetée par la juge Luce Kennedy, ce mardi 16 novembre, au palais de justice de Rivière-du-Loup.  L’élection de Pascale Mailloux comme conseillère du district 4 est ainsi ...

    9 novembre 2021 | 16h32

    Élections municipales: vers une plus grande parité

    Dans les 45 municipalités desservies par Info Dimanche, incluant les deux préfets élus aux suffrages universels, pas moins de 310 candidats ont remporté leurs élections dont seulement le tiers, 105, sont des femmes. De ce nombre, 9 seront assermentées mairesses contre 36 maires, soit à peine 25%. Mince consolation, il s’agit d’une hausse de près de ...

    9 novembre 2021 | 13h00

    À Dégelis, les électeurs ont choisi le changement avec Gustave Pelletier

    «À Dégelis, on veut du changement», avait mentionné Gustave Pelletier en campagne électorale. Les citoyens de sa communauté lui ont donné raison puisqu’il a été élu le 7 novembre au poste de maire avec 48,50 % des votes. Le maire sortant, Normand Morin, a récolté 26,86 % des voix. Deux autres candidats convoitaient également la mairie. Richard ...