X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections: un 2e candidat dans le district de la Plaine à Rivière-du-Loup 

durée 29 septembre 2021 | 12h07
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les membres du prochain conseil municipal de Rivière-du-Loup ne seront finalement pas tous élus par acclamation lors de l'élection municipale à venir. Les citoyens du district de la Plaine seront appelés aux urnes, puisqu’un deuxième candidat a récemment confirmé sa volonté de joindre la joute politique. 

    Alexandre Fortin-Pelletier, 33 ans, a officiellement déposé sa candidature sur le site d’Élections Québec dans les derniers jours. Il tentera de déloger le conseiller sortant André Beaulieu qui termine actuellement un premier mandat de quatre ans à la suite de son élection, sans opposition, en 2017. 

    Intéressé par la politique, l’actualité et la vie communautaire, M. Fortin-Pelletier envisage de faire le saut depuis un moment déjà. Après avoir effectué un retour en région il y a deux ans, il souhaite maintenant contribuer au développement de sa ville.  

    «Je me voyais en politique, mais le provincial et le fédéral, je trouvais ça trop loin des gens. La politique municipale m’intéresse par la proximité qu’elle offre avec les citoyens. Je souhaite prendre part aux décisions locales, faire la différence», explique le candidat. 

    Jeune trentenaire, Alexandre Fortin-Pelletier a aussi posé sa candidature avec l’objectif avoué d’amener de la jeunesse au sein du conseil municipal. Il souhaite participer à la transmission de leurs idées et projets autour de la table des élus. À ce sujet, il se réjouit aussi de la candidature de Chantal Amstad, dans le district Fraserville, avec qui il sera heureux de collaborer, s’ils sont élus. 

    «Je souhaite intéresser la population plus jeune à la politique municipale. J’aimerais qu’elle se reconnaisse et qu’elle se sente impliquée dans les discussions», partage-t-il, soulignant l’importante de la communication et des consultations publiques. 

    M. Fortin-Pelletier assoit aussi sa candidature sur les thèmes de l’environnement et du développement durable. Il compte faire la promotion des milieux verts, des jardins communautaires et du transport actif, notamment. «À Québec, où j’ai habité plusieurs années, je me déplaçais constamment à vélo. C’est quelque chose que j’aimerais rendre plus accessible ici», dit-il en exemple, ajoutant n’avoir pas manqué l’intérêt des citoyens de Saint-Ludger pour un parc canin à travers de récentes discussions pré-campagne. 

    Le district de la Plaine couvre une large proportion du territoire du quartier Saint-Ludger, de même qu’une portion de terre au sud du quartier Saint-François. Alexandre-Fortin-Pelletier n’y habite pas, mais il estime qu’il s’agit d’un secteur dynamique et familial, ce qu’il apprécie. 

    «J’ai beaucoup d’estime pour Mme Samson [candidate dans le district de la Rivière], alors je ne voulais pas me présenter contre elle. Je veux aussi travailler avec d’autres candidats. Ma réflexion s’est bâtie comme ça», mentionne-t-il au sujet de son choix de district.   

    Le candidat sortant dans le district de la Plainte, André Beaulieu, a été l'un des derniers membres du conseil municipal actuel à confirmer sa volonté ou non de solliciter un autre mandat à la Ville de Rivière-du-Loup.

    À quelques heures du 1er octobre, date limite pour le dépôt d’une mise en candidature auprès d’Élections Québec, il n’y a pratiquement aucune autre lutte à prévoir dans Rivière-du-Loup. Si la situation ne change pas, cinq candidats et candidates aux postes de conseillers et conseillères, de même que le seul candidat au poste de maire, seront élus par acclamation. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 novembre 2021 | 10h07

    Pascale Mailloux officiellement élue à Témiscouata-sur-le-Lac

    Il n’y aura finalement pas de recomptage judiciaire à la suite des élections municipales de Témiscouata-sur-le-Lac. La demande du candidat Gaston Ouellet, défait, a été rejetée par la juge Luce Kennedy, ce mardi 16 novembre, au palais de justice de Rivière-du-Loup.  L’élection de Pascale Mailloux comme conseillère du district 4 est ainsi ...

    9 novembre 2021 | 16h32

    Élections municipales: vers une plus grande parité

    Dans les 45 municipalités desservies par Info Dimanche, incluant les deux préfets élus aux suffrages universels, pas moins de 310 candidats ont remporté leurs élections dont seulement le tiers, 105, sont des femmes. De ce nombre, 9 seront assermentées mairesses contre 36 maires, soit à peine 25%. Mince consolation, il s’agit d’une hausse de près de ...

    9 novembre 2021 | 13h00

    À Dégelis, les électeurs ont choisi le changement avec Gustave Pelletier

    «À Dégelis, on veut du changement», avait mentionné Gustave Pelletier en campagne électorale. Les citoyens de sa communauté lui ont donné raison puisqu’il a été élu le 7 novembre au poste de maire avec 48,50 % des votes. Le maire sortant, Normand Morin, a récolté 26,86 % des voix. Deux autres candidats convoitaient également la mairie. Richard ...