X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pierre-André Michaud affronte Jean-Pierre Rioux à la mairie de Trois-Pistoles

durée 3 novembre 2017 | 13h47
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Pierre-André Michaud, âgé de 50 ans a présenté dans candidature au poste de maire de la Ville de Trois-Pistoles, tout comme il l’avait fait il y a 4 ans. Il affrontera le maire sortant Jean-Pierre Rioux, qui compte déjà 35 ans d’expérience en politique municipale.

    S’il est élu, M. Michaud souhaite travailler de concert avec le conseil entièrement élu par acclamation. Tous les membres du conseil actuel font partie de l’équipe Action Trois-Pistoles, menée par Jean-Pierre Rioux.

    Pierre-André Michaud affirme qu’en 2010, il avait proposé un projet d’hôtel lors d’une assemblée municipale. «Il faudrait s’affilier avec une chaine d’hôtel qui amènerait de l’investissement à Trois-Pistoles. Aucun projet n’est sorti de mon intervention», déplore-t-il.

    Ce dernier souhaite profiter de l’achalandage de la route 132 engendré par la proximité de la Ville avec Rivière-du-Loup et Rimouski.

    Selon M. Michaud, depuis 1933, il y a une grave problématique pour l’École d’immersion française de Trois-Pistoles. «Les jeunes n’ont pas d’hébergement. Moi je propose depuis 1997 qu’on leur trouve un endroit où rester, des appartements. Ils sont dans des familles ici à Trois-Pistoles. Le ministère de l’Éducation n’a rien produit à ce sujet», explique-t-il.

    Du côté de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles, on précise que c’est dans les familles d’accueil que l’acquisition de la langue ciblée et de la culture du Québec est favorisée. Chaque année, plus de 600 étudiants fréquentent l’institution.

    Par ailleurs, Pierre-André Michaud se dit en accord avec l’implantation de la Maison Martin-Matte en sol pistolois, sur la rue Gagnon. «Elle n’est pas construite encore, mais je sais qu’il y a des activités de financement.»

    Pour les quatre prochaines années, le candidat à la mairie affirme que Trois-Pistoles doit se présenter en tant que ville touristique, et que cela passe par la construction d’un hôtel. «Environ une cinquantaine de chambres, ce serait suffisant».

    Quand on lui parle d’attirer des jeunes à Trois-Pistoles, Pierre-André Michaud croit que cela passe par le secteur industriel et les compagnies. Il ajoute : «J’ai vu que Mikael Rioux voulait faire un festival de la marijuana. Tant que ce n’est pas encore légal, je ne veux pas y être relié. Si cela devient légal, je voudrais mettre en place une usine de fabrication de cannabis», complète le candidat.

    Pierre-André Michaud affronte le maire sortant Jean-Pierre Rioux, qui sollicite un 5e mandat à Trois-Pistoles. Info Dimanche a tenté de contacter l’autre candidat dans cette course, Armand Malenfant, afin de connaitre ses projets, mais nos démarches sont demeurées sans réponse. 

    commentairesCommentaires

    3

    • C
      Carmen
      temps Il y a 6 ans
      Une vraie farce à Trois-Pistoles. Michaud et Malenfant savent-ils que cet élection bidon vient de coûter aux contribuable pistolois entre 15,000 et 20,000$ avec les dollars de nos poches de contribuables
    • M
      mike
      temps Il y a 6 ans
      Les conseillers tous élus par acclamation ! Il y a un sacré problème dans cette petite ville. Les gens ne sont pas conscient que c'est mauvais de toujours réélire le même maire. Au fait combien d'industries se sont implantés à Trois-Pistoles depuis 10 ans ? Est-ce qu'il y a un représentant qui fait de la prospection pour attirer des entreprises ? Ma petite ville pour ne pas dire village maintenant, devient peu à peu un village fantôme. Les commerces ferment un a un et les quelques jeunes sérieux qui veulent travailler fuient la région. Ce n'est pas ce qu'on appelle du développement.
    • J
      Jean
      temps Il y a 6 ans
      Cela va couter cher. Environ 25,000
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2017 | 6h31

    252 femmes élues au Bas-St-Laurent

    La Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent a suivi de près les résultats des élections municipales et est prête à dévoiler les chiffres concernant le nombre de femmes élues dans la région.  Contrairement au pourcentage de 19% qui circule présentement, c’est bien 31,3% de femmes qui ont été élues au Bas-Saint-Laurent tous ...

    6 novembre 2017 | 16h52

    Rivière-du-Loup en spectacles rectifie les faits sur des propos tenus en campagne électorale

    «Nous désirons réagir, afin de rectifier les faits aux propos tenus par Gaétan Gamache à une semaine des élections municipales». Tels sont les mots utilisés par Gaétan St-Pierre, président de la corporation de Rivière-du-Loup en spectacles en ce lendemain d’élections. «En premier lieu, je tiens à préciser que Rivière-du-Loup en spectacles n'a ...

    6 novembre 2017 | 13h44

    Ghislaine Daris est réélue à Cacouna

    La mairesse sortante Ghislaine Daris d’Équipe Cacouna a été réélue avec 63,59 % des voix (517) contre 36,41% pour le candidat Jean-Pierre Cormier (296) le 5 novembre. Le taux de participation est de 52,8 % pour la municipalité de Cacouna. Équipe Cacouna n’a donc pas complètement remporté son pari d’être réélu intégralement pour un 3e mandat. ...