Publicité
28 octobre 2017 - 08:46

Élections municipales : vote par anticipation le 29 octobre

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Les élections municipales auront lieu le dimanche 5 novembre, partout au Québec. Pour les électeurs qui prévoient être absents ou incapables d'aller voter le jour du scrutin, il sera possible de le faire par anticipation 7 jours avant le scrutin le 29 octobre de midi à 20 h. 

Tout électeur inscrit sur la liste électorale peut voter par anticipation. Le président d’élection peut établir autant de bureaux de vote par anticipation qu’il le juge nécessaire. 

Pour voter le jour du vote par anticipation et le jour du scrutin, vous devez confirmer votre identité à visage découvert et en présentant une pièce d’identité avec photo, soit :

  • votre carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec;
  • votre permis de conduire ou votre permis probatoire délivrés sur support plastique par la Société de l’assurance automobile du Québec;
  • votre passeport canadien;
  • votre carte d’identité des Forces armées canadiennes;
  • votre certificat de statut d’Indien.

La journée des élections municipales, tout employeur doit s’assurer que ses employés disposent de quatre heures consécutives pour aller voter durant les heures de scrutin, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. De plus, aucune déduction de salaire ni aucune sanction ne peuvent être imposées à un employé en raison de ce congé.

Le jour du scrutin, les bureaux de vote sont ouverts de 10 h à 20 h. En cas de retard ou d’interruption, le président d’élection peut prolonger, à son appréciation, la période de scrutin pour le bureau touché par le retard ou l’interruption. La durée de la prolongation ne peut excéder celle du retard ou de l’interruption.

Publicité

Commentez cet article