Publicité
26 octobre 2017 - 10:57

District l'Estuaire

Steeve Drapeau propose le paiement des taxes en douze versements

Toutes les réactions 3

Steeve Drapeau, le conseiller sortant dans le district de l’Estuaire propose une mesure s’adressant à l'ensemble des contribuables: la possibilité de payer les taxes municipales en 12 versements par prélèvements automatiques via un compte bancaire.

«Le citoyen a une panoplie de taxes à payer, je crois qu'on pourrait faciliter la vie aux citoyens en permettant à ceux-ci d'étaler le paiement de leurs taxes en 12 versements égaux», lance le candidat Steeve Drapeau.

«La politique doit absolument se rapprocher des citoyens. Avec un budget participatif d'au moins 200 000 dollars, on pourrait inviter les gens de Rivière-du-Loup à nous proposer des projets constructifs», ajoute Steeve Drapeau.

Ce dernier observe que plusieurs villes proposent cette formule fort intéressante. «Ça permet de démocratiser le processus, d'impliquer les citoyens qui proposent des projets concrets et ensuite de faire choisir la population via un vote public», conclut Steeve Drapeau.

ESTUAIRE

Le candidat souhaite aussi poursuivre son travail afin que la Ville procède à l'achat d'un terrain stratégique sur la rue Pelletier, devant l'ancien monastère Sainte-Claire,  appartenant à la congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles. «Ce terrain pourrait devenir un magnifique parc de proximité», explique Steeve Drapeau.

CONSULTATIONS

Steeve Drapeau propose qu'on consulte davantage les citoyens lors du prochain mandat. «Entre autres, j'aimerais qu'on consulte la population sur le rétrécissement des rues et les avancées de trottoirs. « On doit avoir l'heure juste, le point de vue des citoyens. Les gens veulent discuter de ce sujet, je l'entends sur le terrain ».

PARC CANIN

«La ville possède un terrain près des étangs aérés, dans une zone non résidentielle. Un parc à chiens dans ce secteur pourrait y voir le jour au bénéfice des propriétaires de chiens du secteur», explique Steeve Drapeau, pour qui ce projet doit voir le jour dans un secteur non résidentiel et à un cout raisonnable.

Rappelons que Steeve Drapeau affronte le candidat Denis Michaud dans le district de l’Estuaire.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • C'est un service déjà offert. Quand on fait l'achat d'une maison le prêteur offre de prélever un paiement mensuel en même temps que l'hypothèque mensuelle.
    Alors tout ce que ça fera c'est que des gens vont encore calculer pour emprunter au-delà de leurs moyens. Ceux qui sont "accotés" avec toutes sortes d'emprunts et paiements ne seront pas moins prévoyants.

    Jeff. - 2017-10-27 17:39
  • Bonjour et merci pour votre question @rdlacoeur!

    Même si vous vous cachez derrière un pseudo, je vais quand même répondre à votre question.

    Tout d'abord, ma proposition rejoint vraiment certains électeurs, car le fardeau fiscal des gens est très élevé.

    De plus, sachant que ce n'est pas tous les payeurs de taxes qui pourraient se prévaloir de cette nouvelle formule, il est donc facile de comprendre qu'il ne devrait pas y avoir d'impacts ou de coûts reliés à cette démarche.

    Dans une ville près de chez nous, 400 propriétaires se sont inscrits à lors de l'entrée en vigueur de cette nouvelle formule de paiement!

    Les entrées d'argent avant le mois de mars (habituellement le 1er des 3 versements des taxes) sont à considérer aussi.

    Bref, c'est un service de plus aux citoyens et je crois que cela obtient une bonne oreille dans cette campagne électorale, surtout sur le terrain.


    Steeve Drapeau, candidat au poste de conseiller District de l'Estuaire - 2017-10-27 09:54
  • M. Drapeau, dites-nous combien de centaines de milliers de dollars ça coûte de plus aux contribuables de RDL en frais financiers (marge de crédit, ...) pour votre proposition d'étalement du paiement des taxes municipales sur 12 mois ?

    [email protected] - 2017-10-26 21:02