X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Candidature contestée ou pas, il y aura une élection à L’Isle-Verte

durée 19 octobre 2017 | 15h20
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les citoyens de la municipalité de L’Isle-Verte seront bel et bien appelés à se rendre aux urnes, le 5 novembre prochain, et ce même si la candidature de Gaston Hervieux est contestée par la mairesse sortante, Ursule Thériault. 

    Le Directeur général des Élections du Québec (DGEQ) a confirmé que M. Hervieux a tous les droits de se présenter à la mairie contre la candidate Ginette Caron, puisque sa déclaration de candidature a été acceptée par le président d’élection local, Guy Bérubé. 

    «À partir de ce moment, on ne peut plus revenir en arrière. Le processus électoral va suivre son cours», note la porte-parole du DGEQ, Julie St-Arnaud Drolet. Il y aura donc un scrutin. 

    À L’Isle-Verte, comme dans les petites municipalités du Québec, c’est le directeur général qui a le rôle de président d’élection. Selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, il «doit sur-le-champ accepter la production de la déclaration de candidature qui est complète et accompagnée des documents requis».

    «Son rôle est de s’assurer de l’identité du candidat et que la déclaration de candidature soit complète. Il n’est pas là pour jouer à l’enquêteur», illustre Mme St-Arnaud Drolet. 

    Rappelons qu’une plainte a été déposée la semaine dernière par la mairesse sortante, Ursule Thériault, faisant état d’irrégularités dans les signataires (et leur adresse) de la déclaration de candidature de Gaston Hervieux. 

    À qui donc revient donc cette responsabilité de s’assurer de la bonne conformité des informations transmises comme les signataires et les adresses? Au candidat lui-même, répond le DEGQ. 

    «Dans sa déclaration, le candidat pose serment. Il est responsable de son éligibilité et que tout soit en ordre. Si ce n’est pas le cas, et s’il est élu, il ouvre la porte à des conséquences.»

    CONTESTATION 

    À cette étape-ci, il n’y a pas de recours possible pour annuler la candidature de Gaston Hervieux. «Mais ce qui est ensuite possible, c’est que quelqu’un conteste l’élection auprès de la Cour supérieure sur le motif, par exemple, que les formalités n’ont pas été respectées», conclut Julie St-Arnaud Drolet. 

    Cette situation peut être vécue dans chaque municipalité et ville de la région. Dans ce cas, selon la Loi, la demande doit être présentée, sous peine de rejet, dans les 30 jours de la proclamation de l’élection. Le tribunal décidera par la suite, soit que le membre du conseil dont l’élection est contestée a été dûment élu, soit que son élection est nulle. 

     

    >> À LIRE AUSSI : Gaston Hervieux : un «bouffon» sérieux

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2017 | 6h31

    252 femmes élues au Bas-St-Laurent

    La Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent a suivi de près les résultats des élections municipales et est prête à dévoiler les chiffres concernant le nombre de femmes élues dans la région.  Contrairement au pourcentage de 19% qui circule présentement, c’est bien 31,3% de femmes qui ont été élues au Bas-Saint-Laurent tous ...

    6 novembre 2017 | 16h52

    Rivière-du-Loup en spectacles rectifie les faits sur des propos tenus en campagne électorale

    «Nous désirons réagir, afin de rectifier les faits aux propos tenus par Gaétan Gamache à une semaine des élections municipales». Tels sont les mots utilisés par Gaétan St-Pierre, président de la corporation de Rivière-du-Loup en spectacles en ce lendemain d’élections. «En premier lieu, je tiens à préciser que Rivière-du-Loup en spectacles n'a ...

    6 novembre 2017 | 13h44

    Ghislaine Daris est réélue à Cacouna

    La mairesse sortante Ghislaine Daris d’Équipe Cacouna a été réélue avec 63,59 % des voix (517) contre 36,41% pour le candidat Jean-Pierre Cormier (296) le 5 novembre. Le taux de participation est de 52,8 % pour la municipalité de Cacouna. Équipe Cacouna n’a donc pas complètement remporté son pari d’être réélu intégralement pour un 3e mandat. ...