X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Légère hausse de la participation au vote par anticipation dans la région 

durée 15 septembre 2021 | 12h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les électeurs ont été plus nombreux à se prévaloir de leur droit de vote par anticipation, dans le cadre des présentes élections fédérales. Dans les deux circonscriptions couvrant la grande région du KRTB, Élections Canada a noté une augmentation du nombre de personnes qui se sont présentées dans les bureaux de vote du 10 au 13 septembre. 

    Dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, 15 252 électeurs ont exercé leur droit de vote sur un total de 78 200, soit une augmentation de 1 748 (11,46 %) par rapport à l’élection générale de 2019 à laquelle 13 504 personnes avaient voté par anticipation. 

    La statistique est aussi à la hausse dans la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, bien que ce soit plus modeste. Dans les derniers jours, 12 956 ont voté par anticipation, contre 12 573 en 2019, soit une augmentation de 383. 

    Élections Canada précise que ces données restent pour le moment estimatives et préliminaires. «Certains bureaux de vote n'ont peut-être pas encore communiqué le nombre d'électeurs qui y ont voté», explique-t-on. 

    Au Canada, selon les premières données, quelque 5 780 000 électeurs ont voté par anticipation à cette élection générale, soit une augmentation de 18,46 % par rapport à l'élection générale de 2019, à laquelle 4 879 312 électeurs avaient voté par anticipation. 

    «Je remercie les électeurs qui ont voté par anticipation d'avoir fait preuve de patience et d'avoir contribué à rendre le vote sécuritaire pour tous. Je remercie également les dizaines de milliers de travailleurs électoraux qui ont rendu le vote possible, a déclaré le directeur général des élections, Stéphane Perrault. Les Canadiens peuvent encore participer à cet exercice démocratique important en votant le jour de l'élection ou en retournant leur bulletin de vote spécial au plus tard le 20 septembre.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 septembre 2021 | 12h07

    Simon Bérubé heureux du travail accompli 

    Le candidat du Bloc québécois dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Simon Bérubé, a assuré avoir le sentiment du devoir accompli à la suite du dépouillement du vote, ce lundi 20 septembre. Malgré la défaite, il estime avoir mené une bonne campagne dans la circonscription.  Deuxième avec une récolte de 12 183 voix (26,1 %), terminant ...

    21 septembre 2021 | 0h31

    Défait, François Lapointe pense déjà à la prochaine élection 

    Le mot déception n’était pas dans le vocabulaire du candidat du Parti libéral du Canada, François Lapointe, peu après la confirmation de sa défaite dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. L’ancien député pense même déjà à la prochaine élection, assurant vouloir accentuer le travail sur le terrain au cours des années ...

    21 septembre 2021 | 0h01

    Maxime Blanchette-Joncas réélu pour un deuxième mandat

    Le député sortant du Bloc québécois dans la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouta-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a été réélu pour un deuxième mandat le 20 septembre avec une majorité de plus de 10 000 voix. Il se dit fier du travail accompli au cours de son premier mandat et d’avoir à nouveau obtenu la confiance des ...